Orchestré par Simon Boulerice, ce rendez-vous créatif enchante des centaines de familles chaque automne depuis maintenant quatre ans. Cette année, c’est à un étonnant camping littéraire que celles-ci seront conviées.
Les jeunes de partout au Québec pourront, le 26 septembre prochain, prendre part à cette journée d’écriture conviviale et laisser libre cours à leur imagination puisque l’événement se déroulera en mode hybride : en présentiel à la Maison Théâtre (avec réservation) et en direct sur Facebook.
En matinée, confortablement installé·es dans leur sac de couchage ou en pyjama, les jeunes à partir de 8 ans auront la chance de suivre différents ateliers d’écriture et de dessin pour le plaisir de jouer avec les mots et les images, d’en explorer les mille surprises et possibilités. Une atmosphère boréale composée d’éléments qui évoquent la nature se fera inspirante pour ce joyeux relai créatif animé par des auteur·trices et une illustratrice professionnel·les aux parcours divers, ayant plus d’une idée et d’un acrostiche dans leur bagage.
Après le dîner, sur la scène de la Maison Théâtre, des comédien·nes et un musicien liront et partageront – comme on le ferait autour d’un feu – les textes que les enfants auront écrits le matin, les faisant ainsi résonner... jusqu’aux étoiles (ou presque !). Le tout accompagné, bien sûr, de mélodies, de chansons et de guimauves.
Au programme :
De 9 h 30 à 11 h 30
Trois ateliers d’écriture et un de dessin pour les jeunes à partir de 8 ans avec Marianne Dansereau, Rébecca Déraspe, Baron Marc-André Lévesque et Lydia Mestokosho-Paradis
De 13 h 30 à 14 h
La lecture des textes des enfants par Simon Boulerice, Sébastien René et Ines Talbi, avec l’accompagnement musical en direct de Benoît Archambault
Équipe campeuse :
- Chef d’orchestre de la journée et mise en lecture : Simon Boulerice
- Animation des ateliers : Marianne Dansereau, Rébecca Déraspe, Baron Marc-André Lévesque et Lydia Mestokosho-Paradis
- Musique en direct : Benoît Archambault
- Lecture des textes : Simon Boulerice, Sébastien René et Ines Talbi
- Captation et réalisation : Benoît Guérin
- Conception de l’espace : Le Pictographe
Déroulement de la journée :
Les activités se dérouleront à la Maison Théâtre mais seront toutes transmises en direct sur Facebook. Les textes écrits par les enfants durant la matinée devront être remis ou envoyés (par Facebook ou par courriel à la Maison Théâtre) au plus tard à 11 h 30 le jour même, afin qu’ils puissent être lus en tout ou en partie lors de la performance finale.
Les jeunes qui remettront ou enverront un texte après les ateliers courront la chance de gagner l’affiche de l’événement, conçue par l’illustrateur Jacques Goldstyn.
Pour participer à l’événement :
- En présentiel à la Maison Théâtre / Gratuit / Réservation requise (places limitées) : https://www.maisontheatre.com/spectacle/les-mots-parleurs-2021
- En direct sur Facebook / Gratuit / Aucune réservation requise (places illimitées) :
- Page de la Maison Théâtre : https://www.facebook.com/MaisonTheatreMTL/
- Page du Festival international de la littérature (FIL) : https://www.facebook.com/FILfestival/
Un partenariat accru : le volet d’une exposition du fil à la Maison Théâtre
La Maison Théâtre accueillera aussi un volet de l’exposition « Nin Auass / Moi l’enfant », réalisée par le Festival international de la littérature (FIL) à partir de l’anthologie de poèmes de la jeunesse innue dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali, avec des illustrations de Lydia Mestokosho-Paradis, et publiée ce printemps chez Mémoire d’encrier en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. Pendant toute la durée du festival, le public et les familles pourront parcourir cette exposition qui se déploiera en trois lieux, du Jardin d’art de la Grande Bibliothèque au parvis du Musée d’art contemporain de Montréal, en passant par le foyer de la Maison Théâtre. Le site à la Maison Théâtre sera accessible tous les jours, du 24 septembre au 3 octobre, de 14 h à 19 h.