En effet, c’est le 9 septembre qu’est donné le coup d’envoi des Francos, présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec. Du 9 au 12 septembre, plus d’une vingtaine d’artistes de la scène musicale francophone d’ici se produiront sur les deux scènes extérieures d’envergure de la Place des Festivals (scène Bell) et du Parterre symphonique (scène Loto-Québec).
Les festivaliers et festivalières vivront des moments palpitants lors de ce long week-end en musique entièrement gratuit. Voici les artistes qui composeront cette 32e édition.
Pleins feux sur la programmation
Le jeudi 9 septembre, ce sont les étincelant.e.s Klô Pelgag, Alaclair Ensemble, Laurence-Anne, Vendou,Lumière et Élage Diouf, qui lancent le bal des festivités. Le vendredi 10 septembre, c’est au tour de Coeur de pirate, Bleu Jeans Bleu, Jérôme 50, P’tit Belliveau, Nikamu Mamuitun, et Robert Robert de prendre le relai pour donner vie à leurs dernières nouveautés. Le samedi 11 septembre, soirée hip-hop au programme avec Koriass & Fouki, LaF, Sarahmée, Laurence Nerbonne, Calamine (la Révélation Radio-Canada 2021-2022) et Raccoon. Finalement, les Francos clôturent leur 32e édition le dimanche 12 septembre avec Marie-Mai, Clay and Friends, Le Couleur, Andréanne A. Malette, Amay Laoni et l’École nationale de la chanson.
Du jeudi au samedi, chaque journée se terminera à l’Astral dans le cadre de la série Fin de soirée présentée par SiriusXM, où le public aura droit à des prestations gratuites et exclusives de la part de Lary Kidd et invité.e.s, Tizzo, Soft et White Migz, ainsi qu’un programme double avec White-B et Connaisseur Ticaso.
Cette année, les festivaliers et festivalières doivent réserver leurs billets en ligne gratuitement afin d’avoir accès au parterre des scènes extérieures. Cette nouvelle mesure permettra le déroulement sécuritaire des événements, conformément aux consignes sanitaires en vigueur à l’heure actuelle.
Grande nouveauté pour le StudioFest ICI Musique
En avant-première des Francos, c’est ce soir à compter de 20 h que sera présenté pour la première fois devant public le StudioFest ICI Musique. Deux heures de prestations en direct où la grande Édith Butler, Lisa Leblanc, Émile Bilodeau, Gab Bouchard, Zoo Baby et Sonido Pesaose partageront la scène au Parterre symphonique, avec DJ Montana aux platines. La version radiophonique du spectacle, animée par Philippe Fehmiu, sera diffusée et accessible sur ICI Musique et via l’application Radio-Canada OHdio. Quelques billets sont encore disponibles sur francosmontreal.com
Les Francos s’invitent dans votre salon
Pour la toute première fois, les spectacles extérieurs seront offerts en webdiffusion, en direct des scènes de la Place des Festivals et du Parterre symphonique. Les spectateurs et spectatrices vivront donc une expérience unique, au diapason de ces prestations lors d’une retransmission éphémère sans rediffusion qui devra être appréciée en temps réel. C’est le moment de célébrer l’instant présent avec des prestations exclusives, des invité.e.s surprise et des moments inoubliables qui vous tiendront au chaud longtemps après le dernier encore.
Le festival remercie Bell et Loto-Québec qui permettront la webdiffusion en direct de tous les spectacles extérieurs des Francos cette année. À regarder du 9 au 12 septembre sur la chaîne YouTube des Francos : youtube.com/francosmtl
Question de faire durer le plaisir, les Francos proposent également une sélection de capsules vidéo – disponibles sur demande du 9 septembre au 12 octobre – qui vous permettront de découvrir vos artistes favoris sous un nouvel angle.
Bell donnera un accès plutôt particulier à l’envers du décor du Spécial Carte Bleue de Bleu Jeans Bleu dans Direction les Francos, une capsule totalement éclatée menée par Claude Cobra lui-même. Est-ce qu’Andréanne A. Malette, Mike Clay de Clay & Friends, Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu et Mantisse de LaF connaissent-ils vraiment leurs Francos ? C’est ce qu’on découvrira grâce à L’Amuse-bouche Recettes d’ici, un quiz délicieusement hilarant.
Duos touchants et surprenants alors que Sarahmée, Koriass, Jérôme 50 et Calamine surprennent 4 fans en studio le temps d’un Duo avec ton idole présenté par Desjardins.
Enfin, Mémoires Francos présenté par Loto-Québec, un balado de 6 épisodes animé par Myriam Fehmiu,ira à la rencontre d’artistes qui ont marqué le festival telles que Ariane Moffatt, Diane Tell, Cœur de pirate, Dramatik, Inès Talbi, Gilles Bélanger, Lary Kidd et Sarahmée ainsi que Jane Birkin. Un retour sur de grands moments vécus aux Francos.
Activités sur le site des Francos
Le site des Francos propose également des activités qui feront vivre des moments privilégiés. Grâce à la Caravane virtuelle Loto-Québec, le public pourra vivre le festival en compagnie des créatrices de contenu attitrées Valérie Roy et Gaëlle DaSilveira. Au programme : rediffusions, contenu inédit, et rencontre avec les artistes de la programmation.
Ce sera une occasion de prendre la pose avec Sarahmée, Jérôme 50, Koriass ou Calamine dans le photomaton interactif Desjardins pour immortaliser ce moment complice aux Francos. De plus, des spectacles improvisés sont prévue. Une murale créée spécialement pour Les Francos par l’artiste Doras, servira de toile de fond aux concerts acoustiques Hydro-Québec.
Ensemble en toute sécurité
Ce retour des spectacles en présentiel est possible grâce au respect des mesures sanitaires en vigueur pour les événements extérieurs. Tel qu’annoncé par le gouvernement, soulignons que le passeport vaccinal sera requis pour accéder aux spectacles.
Afin d’accélérer le processus d’admission aux spectacles, les organisateurs invitent les festivaliers à arriver sur le site en avance et à se présenter à l’une des deux tentes de validation du passeport vaccinal. Une fois leur passeport validé, ils pourront se présenter à l’entrée de la scène. Les mesures sanitaires en vigueur peuvent être consultées en ligne.
Les organisateurs des Francos de Montréal suivront l’évolution de la situation sanitaire de près et la présentation du festival se fera dans le respect des consignes et des recommandations émises par la Santé publique afin d’assurer la sécurité du public, des artistes et des employé.e.s.