Les Francos de Montréal dévoilent les 9 artistes en lice pour le prix Félix-Leclerc de la chanson 2024
C’est dans le cadre de la 35e édition des Francos de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, que sera connu·e le ou la lauréat·e de la 28e édition du prix Félix-Leclerc de la chanson. Cette année, les 9 artistes québécois.es en lice sont Gab Bouchard, Grand Eugène, Jeanne Côté, K !RA OJI, Lou-Adriane Cassidy, Marco Ema, Rau_Ze, Valence et Virginie B.
Le ou la récipiendaire sera révélé·e lors de la remise de prix qui aura lieu dans le cadre des Francos de Montréal 2024.
Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec les Francos de Montréal, le prix Félix‑Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteur·e·s-compositeur·trice·s-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle (qui célébreront leur 40e édition du 10 au 14 juillet 2024), il permet de soutenir le développement d’artistes québécois·es et français·es dont la carrière est en plein essor.
Le prix permet également à deux lauréat·e·s, du Québec et de la France, de se faire connaître outre-Atlantique. Ces artistes seront invité·e·s à prendre part, en 2025, aux Francos de Montréal (lauréat·e français·e) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat·e québécois·e). De plus, le ou la lauréat·e québécois·e obtiendra une bourse de 1500 $ du Groupe Editorial Musinfo. De son côté, un·e lauréat·e français·e recevra cette année une bourse de mobilité aux artistes et musicien·ne·s français·es offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
Un jury québécois et un jury français, regroupant journalistes et représentant·e·s de l’industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements, détermineront les candidat·e·s du Québec et de la France qui se seront démarqué·e·s selon les critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international et contribution au renouvellement de la chanson francophone. Le jury québécois est composé cette année de Claudine Prévost (Radio-Canada, ICI Musique), Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca), Estelle Grignon (CHOQ.ca) Philippe Renaud (Le Devoir) et Dominic Tardif (La Presse).
Les lauréat·te·s et candidat·e·s sur scène
Les 9 candidat·e·s en lice pour le prix Félix-Leclerc de la chanson 2024 (volet Québec) se produiront aux 35e Francos de Montréal : Gab Bouchard (22 juin, 20h, scène Loto-Québec), Grand Eugène (21 juin, 19h, scène Spotify), Jeanne Côté (14 juin, 17h, pub Brasseur de Montréal), K !RA OJI (19 juin, 20h, scène Desjardins), Lou-Adriane Cassidy (15 juin, 20h, MTELUS), Marco Ema (16 juin, 19h, scène Spotify), Rau_Ze (18 juin, 15h, Studio TD, vitrine des Rendez-vous Pros des Francos et 22 juin, 19h, scène Spotify), Valence (21 juin, 19h, Studio TD) et Virginie B (18 juin, 15h, Studio TD, vitrine des Rendez-vous Pros des Francos).
Les organisateurs et organisatrices souhaitent la meilleure des chances à tous les artistes et groupes en lice cette année. La 35e édition des Francos de Montréal se déroulera du 14 au 22 juin 2024 dans le Quartier des spectacles.