Dan-Georges Mckenzie est le premier artiste à le faire avec un spectacle en langue autochtone (innu-aimun) - un moment historique dans le petit monde de la musique émergente. Le public et le jury ont su apprécier son country-folk dansant et son naturel sur scène, lors des préliminaires, ce mercredi 30 mars dernier, au Lion d’Or à Montréal.
Dan-Georges Mckenzie sera de nouveau en spectacle le 18, 19 ou 20 avril prochain, au Lion d’Or à Montréal, et en simultané en ligne : le vote du public compte pour 50%.
Il y a 3 ans, Musique nomade entame une conversation avec Les Francouvertes, cet important concours-vitrine de musique émergente francophone, afin de changer la réglementation, pour que les langues autochtones soient acceptées au même titre que le français dans l’événement, grand tremplin pour la relève musicale au Québec. Les discussions portent fruit, en 2021, Musique nomade monte la série musicale sur mesure, Skátne, pour qu’un·e artiste issu·e des Premières Nations, Inuit ou Métis performe en ouverture de chaque soirée des préliminaires. Cette série annoncera, que dès sa prochaine édition (édition 2022), les langues autochtones seront acceptées aux Francouvertes. Article sur la série Skátne. Et voilà, mercredi soir, Dan-Georges Mckenzie a donné une superbe performance qui lui a valu de se rendre en demi-finales des Francouvertes.
Petite histoire de Dan-Georges Mckenzie
En 2019, Dan-Georges Mckenzie, encouragé par Matiu (qui émerge aussi de Wapikoni mobile et Musique nomade) enregistre sa première chanson, « Nishim », avec Musique nomade en escale à Maliotenam (avec Simon Walls et Sylvaine Arnaud). En 2020 et 2021, en pleine pandémie, il continue de travailler de nouvelles chansons, à distance entre Montréal et Maliotenam, en collaboration avec le Studio Makusham, qui donneront lieu à son premier EP « Uitamui] », accompagné d’un vidéoclip produit par le Wapikoni mobile.