Avec « Tant étrange », le projet indie-folk Feathership voyage dans le temps, lançant un clin d’oeil à la bossa brésilienne et la chanson française sensuelle et romantique des années 60,70. Le temps d’une chanson, les voix de Jean-Philippe Sauvé (auteur-compositeur derrière le projet) et de Laurence-Anne (ici artiste invitée) s’allient avec une étonnante complicité.
Les arrangements vintage tout en finesse sont l’œuvre de Christian Sean à la réalisation, Guido Del Fabbro aux cordes et Mat Vezio à la batterie. La chanson est disponible sur les plateformes numériques.
« Tant Étrange » est le premier extrait du EP « Peace Talks », qui paraîtra en avril 2023 sur le label Ray-On (Jerôme Minière, Boogat, entre autres). Feathership y signe sa toute première pièce en français après avoir concocté des chansons à haute teneur mélodique et cinématographique pendant une quinzaine d’années.
Le bond d’une époque à l’autre a aussi caractérisé la longue gestation de la chanson : Jean-Philippe Sauvé l’a d’abord écrite en 1999 à l’âge de 19 ans après une histoire d’amour en Uruguay, l’a fignolée ensuite à Paris autour de 2010, pour enfin l’enregistrer pour la toute première fois à Montréal à l’hiver 2021.
« Parfois, il faut savoir attendre !, dit Feathership. Je voulais qu’il se dégage de cette pièce une sorte de mélancolie joyeuse ; la paroles expriment d’ailleurs cette langueur ou saudade, le rêve de revenir à l’éden des premiers jours. »
Pour le vidéoclip de la chanson dévoilé en primeur sur QUB, Feathership est allé puiser dans les trésors des films d’archives de l’exposition universelle de 1962. On y suit le joyeux périple de deux jeunes amoureux qui découvrent les merveilles rétro-futuristes des pavillons utopiques de l’époque.