Émile Bourgault remporte le 55e Festival international de la chanson de Granby
À la suite de quatre soirées de demi-finales éblouissantes animées par Mehdi Cayenne, mises en scène par Robert Bellefeuille et sous la direction musicale d’Andre Papanicolaou, les membres du jury — et le public ! — ont déterminé quels artistes, parmi les 24 demi-finalistes, accéderaient à la Finale du Grand Concours Hydro-Québec.
Les cinq finalistes sont : Sofia Duhaime, Émile Bourgault, Olivier Faubert, Jeanne Laforest et Claudie Létourneau. Chaque choix du jury reçoit une bourse de 1000 $, tout comme le choix de public.
Lors de la Finale qui s’est tenu le dimanche 20 août, au Palace de Granby, ces talentueux artistes se sont disputés la victoire qui est accompagnée du fameux trophée désormais baptisé le « Fabienne », en l’honneur de Fabienne Thibeault qui repartait lauréate du FICG en 1974.
L’auteure-compositrice et interprète est honorée de ce privilège : « Le Festival international de la chanson de Granby m’a démontré que je pouvais accéder à ce métier. De plus, cet événement a permis d’ancrer la chanson québécoise comme une forme d’art véritable. Quand j’ai su que le trophée s’appellerait le Fabienne, j’entendais la voix de ma mère et de mon père prononcer mon prénom avec fierté. J’en ai les larmes qui me montent encore aux yeux », confie l’inoubliable et toute première Marie-Jeanne de l’opéra-rock « Starmania ».
Diplômée en sciences de l’éducation et en orthopédagogie de l’Université de Montréal, major de sa promotion, Fabienne Thibeault ne se destinait pas à une carrière de chanteuse. Mais l’expérience qu’elle a vécue lors de ses deux participations à Granby (1972 et 1974), puis à Chant’août en 1975 sur les
Plaines d’Abraham, l’ont fait changer d’idée ! La France, où elle vit désormais, l’a faite Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier des Arts et des Lettres et Commandeur du Mérite Agricole. Elle vient d’entrer au dictionnaire Larousse.
Le jury s’est prononcé... Le public aussi !
Le jury était composé de Jacynthe Plamondon-Émond (présidente, InTempo Musique, co-fondatrice, Distribution Amplitude et présidente du jury), Olivier Laroche (coach scénique, Pimp Ton Show), Frédéric Messier (directeur
général, Maison de la Culture de Waterloo), Lori Ethier (A&R label, Kartel Musik) et Garance Chartier (booking et gérance, Pétale Musique).
Rappelons que le public avait, lui aussi, le pouvoir de couronner un cinquième finaliste, qui n’avait pas été désigné par le jury ! Il a choisi Sofia Duhaime qui reçoit ainsi le Prix du public Yves-Gagnon remis par la ville de Granby et accède directement à la Grande Finale. Le prix est également accompagné d’une bourse de 1 000 $. Madame Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby, était sur place pour offrir le tout à la récipiendaire.
Voici les autres prix remis
Chaque finaliste a reçu un Prix KOOL. KOOL réalisera, pour chacun d’entre eux, une capsule vidéo personnalisée permettant de découvrir leur univers et leur singularité à travers une prestation intime.
Le Prix Disques Passeport - Taxi Promo, qui consiste en un contrat de distribution, une campagne de promotion numérique, de relations de presse et de mentorat sur la commercialisation d’un projet est remis à Olivier Faubert.
Le Prix de la chanson populaire M105 x FICG, accompagné d’une bourse de 1 000 $, est décerné à Ezoman. Plus de 5700 internautes se sont rendus
sur le site Internet du Festival et ont voté pour sa chanson intitulée « Sans pitié ».
Myriam Arseneau remporte le Prix École nationale de la chanson. Elle bénéficiera donc d’une formation personnalisée d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal.
Productions Flèche remet à Mathéo Hannequin une prestation rémunérée lors de la 4e édition de la Tournée Escale en 2023.
Les 24 demi-finalistes repartent avec le Prix Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, grâce auquel ils pourront s’inscrire gratuitement au programme de formation Industrie du spectacle à l’automne 2023 ou l’hiver 2024.
La Finale du Grand Concours Hydro-Québec a eu lieu 20 août, à 19 h 30, au Palace de Granby.