Cet automne, Danse Danse propose un début de 26e saison plus riche que jamais, qui réjouira ceux et celles pleurant la fin de l’été avec une programmation variée où se côtoient classiques, nouvelles créations et une diversité de grands noms de la danse contemporaine tels que Crystal Pite et Akram Khan.
Septembre
JOAT Festival international de street dance
Tout juste auréolé du prestigieux Prix du jury du Conseil des arts de Montréal, la nouvelle édition de JOAT Festival international de street dance ouvrira la saison en s’installant au coeur du Quartier des spectacles du 29 août au 4 septembre 2023 pour faire rayonner la communauté du street dance d’ici et d’ailleurs.
Initié par Handy "HYA" Yacinthe, pionnier de la communauté de la danse popping au Québec, le Festival s’allie de nouveau avec Danse Danse pour présenter son édition la plus ambitieuse à ce jour, sa programmation ayant plus que doublée depuis l’année dernière ! Cette semaine d’activités intérieures et extérieures rassemblera plus de 250 artistes et plongera le public dans l’univers du street dance : battles de différents styles de danse, ateliers d’initiation, classes de maîtres, une exposition sur le patrimoine de la communauté Hip Hop montréalaise et bien plus. L’ambiance festive sur l’Esplanade de la Place des Arts sera agrémentée par la présence de planchers de danse, de restaurateurs, d’une performance de rollerblade du Patin Libre, de projections de films documentaires, d’expositions, de conférenciers et d’un marché d’art.
Ballets Jazz Montréal
À l’occasion du 50e anniversaire de Ballets Jazz Montréal, passé, présent et futur s’entrechoquent dans ESSENCE, un programme triple entièrement féminin. Deux oeuvres emblématiques, Les Chambres des Jacques d’Aszure Barton et Ten Duets on a Theme of Rescue de Crystal Pite, y côtoient une création intitulée « We Can’t Forget About What’s His Name » d’Ausia Jones, jeune artiste-interprète de Ballets Jazz Montréal, dont le langage gestuel est inspiré du groove et du contrepoint. Cette première soirée signée par la nouvelle directrice artistique de la compagnie, Alexandra Damiani, permettra aux publics de tous les horizons de renouer avec ou encore de découvrir la danse athlétique de Ballets Jazz Montréal.
Octobre
Skeels Danse
De retour à Danse Danse, avec sa nouvelle création « Past Rooms », Andrew Skeels continue à s’imposer comme un chorégraphe à suivre. Figure montante de la danse, auréolé du Grand Prix de la critique à Paris en 2018, Andrew Skeels signe sa première pièce pour le Nederlands Dans Theater en 2022 et a collaboré avec Les Grands Ballets et le Cirque du Soleil.
Ce danseur au parcours atypique, Montréalais d’adoption, développe aujourd’hui un langage chorégraphique subtil et sophistiqué, nourri d’une insatiable curiosité et d’un amour de la danse tous azimuts. Avec « Past Rooms », il s’aventure du côté de la danse-théâtre, livrant une somptueuse création pour sept interprètes sur la musique du compositeur Julien Tarride. Cette réflexion onirique sur l’absence met en scène une femme souffrant d’insomnie proie à d’étranges visions nocturnes et offre une méditation tendre et saisissante sur le poids du deuil et du chagrin.
Novembre
Akram Khan Company
Les aventures de l’enfant-loup, transposées au 21e siècle. Actualisant « Le Livre de la jungle », Akram Khan fait retentir le cri d’une nature outragée et d’une planète à bout de souffle avec « Jungle Book reimagined ». Avec l’aide de 10 interprètes d’exception, le chorégraphe vedette revisite aujourd’hui le voyage de Mowgli à travers les yeux d’une jeune réfugiée climatique arrivée seule dans une jungle urbaine où des animaux sauvages se sont appropriés les rues abandonnées. Mêlant danse, théâtre, animation et projections vidéo à la partition envoûtante de Jocelyn Pook, l’oeuvre ravive l’urgence d’inventer ensemble un nouveau monde.
En tournée depuis avril 2022 pour cette dernière création, la compagnie, une référence internationale en matière de tournées éco-responsables, s’est assurée, par l’entremise de décors projetés et d’accessoires faites à partir de matériaux simples et réutilisables, que la tournée reflète les valeurs véhiculées par l’oeuvre.
Anne Plamondon
Danseuse d’exception ayant travaillé avec les plus grands, Anne Plamondon trace désormais son chemin comme chorégraphe, poursuivant des projets d’envergure. Déployant sa danse en distançant son regard, elle signait récemment une pièce pour l’Alberta Ballet et plusieurs chorégraphies de « VANISHING MÉLODIES » pour Ballets Jazz Montréal.
Sa nouvelle création s’intéresse au corps dans son entièreté et laisse surgir la voix pour exprimer des préoccupations très actuelles. Rassemblant un septuor énergique et fougueux, l’oeuvre donne vie à l’urgence d’agir qui caractérise notre époque et la force vitale du vivre-ensemble pour une communauté en quête de sens, le tout sur une musique hypnotique d’Olivier Fairfield.
Kidd Pivot
Qualifiée de « génie de la danse du 21e siècle » par le quotidien britannique The Guardian, Crystal Pite a, ces dernières années, conquis Paris avec deux ballets événements et entreprise de collaborations notables avec le Nederlands Dans Theater, le Royal Ballet de Londres et bien d’autres.
Elle s’allie avec Jonathon Young, dramaturge résident de leur compagnie Kidd Pivot, sur cette nouvelle création très attendue, un hybride brillamment orchestré de danse et de théâtre est d’une vivacité et d’une inventivité sans égales. Nourris d’une même fascination pour l’histoire, l’incarnation du sens et le rôle du langage comme force motrice, Pite et Young s’intéressent à notre besoin de rassemblement et d’appartenance dans cette nouvelle création pour huit interprètes. Dans un lieu à mi-chemin entre salle communautaire et royaume mythique, nous sommes témoins des joies et des écueils de la solidarité et de la douleur de l’exil.
Tarification flexible et audiodescription
Dans un souci d’assurer une plus grande accessibilité à sa programmation cette année, Danse Danse offre une variété de formules d’abonnement, donnant accès à prix réduit soit à l’entièreté de sa saison ou bien à une sélection variable de spectacles. Combinant cela avec une nouvelle politique d’échange et de remboursement de billets sans frais, un rabais de 30 % sur les billets individuels pour les 30 ans et moins, un tarif léger de 25 $ pour ceux dont les circonstances financières ne permettent pas un billet régulier, ainsi qu’un programme d’audiodescription sur une sélections de spectacles tels qu’« ESSENCE » de Ballets Jazz Montréal, Danse Danse continue à promouvoir une culture équitable qui s’adresse au plus grand nombre d’amateurs de danse–habitués ou potentiels–possible.