Rita Baga sort le livre « Une paillette à la fois (Journal d’une reine) »
Rita Baga arrive encore une fois là où on ne l’attend pas en lançant un premier livre en carrière, « Une paillette à la fois (Journal d’une reine) ». Publié aux Éditions de l’Homme, ce récit met en lumière un univers haut en couleur, encore méconnu pour certain·e·s, révélé par la plume vivante de cette artiste québécoise qui cumule 16 années d’expérience dans le domaine de la drag.
Véritable star sur scène, au petit écran et sur les réseaux sociaux, considérée comme l’un des piliers centraux de la scène culturelle 2SLGBTQ+ au Québec, Rita Baga a accordé, au cours de sa carrière de drag, plus de 500 entrevues et conférences durant lesquelles journalistes, étudiant·e·s ou simples quidams lui ont posé... toujours les mêmes questions. C’est ainsi que l’idée d’un livre sur son parcours atypique et son métier a germé, idée que sont venues valider ses recherches : il n’existe aucun titre sur le sujet en français écrit par une drag. Jusqu’à aujourd’hui.
Au fil du livre « Une paillette à la fois (Journal d’une reine) », ouvrage étoffé de plusieurs pages de photos d’archive, Rita Baga dévoile non seulement aux lecteur·ice·s tout ce qu’elle a appris depuis ses débuts dans le métier — la création d’un personnage, le choix de chansons, le b.a.-ba du maquillage, les lieux et les conditions de travail, les dangers de la notoriété, l’évolution des perceptions, l’alcool et la drogue, etc. —, mais elle se confie également, à la première personne, sur les hauts et les bas de cette vie singulière, qui offre parfois des moments complètement surréels... Attention ! La reine Rita en vivra définitivement bien d’autres.
« Une paillette à la fois (Journal d’une reine) » de Rita Baga] : l’histoire de la réussite exceptionnelle d’une personnalité aussi attachante que flamboyante, qui brille désormais des deux côtés de l’Atlantique.