Dumai Dunai s’apprête à lancer le 28 septembre prochain « White Lies », un nouveau titre introspectif infusée de dub, aux accents de musique des Balkans et de rock. Réunissant des artistes originaires de contrées lointaines comme l’Ukraine et la Bulgarie, le groupe montréalais Dumai Dunai pose un regard étendu sur le monde.
Le groupe montréalais Dumai Dunai séduit les publics partout dans le monde avec ses sublimes accords aux influences dub sur fond de musique de mariage des Balkans aux instruments de cuivres et de rythmes fortement empreints de rock, depuis qu’ils se produisent sur scène en 2022.
Ses sept membres, tous de différentes origines, puisent chacun dans leur imaginaire distinct, mais l’amalgame qui en résulte s’harmonise à merveille et ensemble, ils forment une force de la nature et se sont taillé une place unique en son genre dans l’univers de la musique internationale qui transcende les cultures.
Leur nouveau titre, « White Lies », s’inscrit dans une sonorité qui oscille entre légèreté et lourdeur, entre l’Orient et l’Occident, entre tradition et avant-garde, et tisse un pont entre les mondes où les mélodies slaves tournoient sur une solide trame de dub flirtant avec la soul et le R&B dans un ensemble qui propulse les mots de la chanteuse ukrainienne Natalia Telentso au septième ciel. Avec « White Lies », le groupe s’éloigne légèrement de ses compositions traditionnelles aux accords bien présents, et s’offre une pièce où le temps et l’espace respirent, sans jamais perdre l’essence du caractère Dumai Dunai, où les cors retentissent sur des airs jazzés aux accents indéniablement dub. La partition de trompette est signée Eli Camilo, joueur de cor et fondateur du groupe qui possède une connaissance approfondie des traditions musicales slaves. Eli a puisé son inspiration dans le Tallavah, style musical folklorique albanais, qu’il a appris du maître musicien nord-macédonien Nizo Alimov (de Kočani Orkestar), un enseignant qui l’a grandement marqué, lui, d’abord, puis à leur tour les membres de Dumai Dunai. Ce style musical aux sonorités plaintives est né de la confluence des ethnies d’Europe de l’Est et enveloppe White Lies de belles mélodies traditionnelles qui s’amalgament aux arrangements modernes pop pour former un merveilleux hybride.
Les paroles de Natalia Telentso, originaire d’Ukraine, lui sont venues durant un exercice d’écriture : elle devait écrire une chanson sur la neige sans tomber dans les clichés. Toute première composition de Natalia en anglais, la pièce évoque les “white lies”, petits mensonges sans conséquences comme on les appelle en anglais, qui s’accumulent comme des flocons de neige dans un blizzard. Autoportrait intime, tant côté musique que côté paroles, la chanson porte sur l’éveil et la prise de contrôle de sa propre vie, pour s’élever au-dessus du poids de la neige blanche et des "whites lies", ces petits mensonges anodins. Ce voyage à la découverte de soi met en lumière les leçons ciselées dans notre parcours et l’importance d’être honnête envers soi-même et nous donne une chanson sur la relation que l’on entretient avec soi-même et avec les autres. Au son résolument doux, où s’entrelacent des éléments des chansons du rituel ukrainien printanier, la création a l’effet d’un rayon de lumière sonique qui transperce la noirceur.
"This cold is mad
It’s punching me in my chest
This wind is strong
It swings me off the road
These steps I take
On the frozen lake
They are taking me nowhere
Only wind bursts with sorrow
It’s not white snow
_It’s just white lies"
Réunissant des artistes originaires de contrées lointaines comme l’Ukraine et la Bulgarie, le groupe montréalais Dumai Dunai pose un regard étendu sur le monde. Eli Camilo, fondateur du groupe, a commencé sa carrière musicale en jouant dans des groupes de ska et de reggae à sa ville natale au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, avant de se découvrir une passion pour la musique d’Europe de l’Est, en particulier pour les sonorités polyphoniques qui caractérisent la musique ukrainienne. C’est durant une longue tournée de l’Ukraine et des Balkans et lorsqu’il a uni ses forces au supergroupe torontois de musique balkano-klezmer-gypsy-party-punk The Lemon Bucket Orkestra, qu’Eli a songé à fonder son propre groupe combinant les codes du dub défoncé à l’énergie du rock, aux cors puissants des ensembles de musique de mariage balkaniques et à l’esprit alternatif qui anime sa ville de Montréal chérie.
Avec des membres de Boogát, d’Orkestar Kriminal, de Bad Uncle et de Kaba Horo, Eli a donné le jour à Dumai Dunai, un groupe qui invite invariablement à la danse au son d’une alchimie musicale unique en son genre. Les chanteurs Natalia Telentso et Eli Camilo interprètent et écrivent des paroles en maintes langues, dont l’ukrainien, le serbe, l’anglais et le français, mais au cœur de toutes leurs créations se trouve le langage universel de la musique. Depuis ses débuts, Dumai Dunai a accompagné un éventail d’artistes de renom, dont les Barr Brothers, Socalled et Balaklava Blues, et a joué dans des grands festivals internationaux partout au Canada, notamment Pop Montréal, l’Ashkenaz Festival de Toronto, Mondo Karnavalà Québec, le Newfoundland Folk Festival à Terre-Neuve et le Bloor West Village Toronto Ukrainian Festival. Dumai Dunai travaille actuellement sur son premier album, qui sortira à la mi-2024.