Le producteur montréalais CRi dévoile les 11 pièces de son album « Miracles », un hymne à l’extraordinaire, à l’inattendu et au lâcher-prise. S’émerveiller devant l’inconnu et accepter l’intangible : c’est ce qui résume l’esprit de cet album. La démarche artistique de l’artiste s’est articulée autour de rencontres improbables et de moments surréels. L’intention musicale est un mélange de continuité et de renouveau.
« J’ai composé cet album pendant les trois dernières années aux quatre coins du globe, confie l’artiste. La vie de tournée m’obligeait à une nouvelle réalité. Je devais créer n’importe où et n’importe quand ; dans le train, sur un banc de parc, dans l’avion, dans ma chambre d’hôtel et bien sûr dans mon studio. Plus ça avançait, moins je sentais le besoin de contrôler mon environnement, plus j’étais attentif à celui-ci. Chaque petit miracle qui se manifestait autour de moi devenait source d’inspiration. »
Le désir de se libérer a été le moteur de ce projet. Certaines pièces ont mis quelques mois à naître, et d’autres seulement un après-midi. Les émotions du moment ont guidé la création de l’album. Avec mon métier, la vie nocturne et les rassemblements qui en découlent prennent une grande place et on le sent une fois de plus dans ma musique, explique CRi. « Miracles », c’est quelque chose qui exalte, qui libère, mais surtout une expérience qui prend tout son sens quand on la vit à plusieurs au même moment.
Les 11 pièces de l’album « Miracles » mettent en valeur les synthés chauds qui caractérisent la musique du producteur, ainsi qu’un éventail impressionnant de sons, allant de la drum and bass à l’indie, en passant par l’électronique et le chillout. Même si la pièce « I Can Make It » marque les débuts de chanteur du producteur, ce dernier fait briller la voix de plusieurs collaborateurs sur cet album, dont Jesse Mac Cormack, Sophia Bel, le duo londonien Everyone You Know, Klô Pelgag et le trio indie-folk Half Moon Run.
Cet album fait suite à « Juvenile », paru en 2020 et pour lequel le producteur a été nommé pour de nombreux prix, dont celui du meilleur album électronique aux prix JUNO, ainsi que dans trois catégories au Gala de l’ADISQ en 2021. Il a d’ailleurs remporté les Félix pour l’Album de l’année - Musique électronique et Révélation de l’année.
En plus d’avoir performé devant plus de 45 000 spectateurs comme tête d’affiche du Festival de Jazz de Montréal l’été dernier, CRi cumule plus de 13 millions d’écoutes sur les plateformes pour ses plus récentes pièces tirées de l’album à paraître demain, soit, « Something About », « Losing My Mind » feat. Jesse Mac Cormack, « Astray » feat. Half Moon Run et « Miroir Miroir » feat. Everyone You Know.
Après la sortie « Miracles », CRi entamera une tournée de spectacles en Amérique du Nord, s’arrêtant entre autres à Los Angeles, Denver, Toronto, Québec et, bien sûr, Montréal, avant d’effectuer sa tournée de spectacles en Europe début 2024.
L’album « Miracles » sera disponible sur toutes les plateformes dès vendredi.
En spectacles
- 7 octobre 2023 : Montréal, QC — MTELUS*
- 13 octobre 2023 : Québec, QC — Impérial Bell*
- 14 octobre 2023 : Toronto, ON — Danforth Music Hall*
- 19 octobre 2023 : San Francisco, LA — GAMH*
- 21 octobre 2023 : Los Angeles, LA — The Roxy*
- 17 novembre 2023 : Brooklyn, NY — Kings Hall
- 18 novembre 2023 : Chicago, IL — Chop Shop
- 24 novembre 2023 : Vancouver, BC — Fortune°
- 25 novembre 2023 : Edmonton, AB — Double Dragon°
- 1 décembre 2023 : Seattle, WA — Neumos°
- 2 décembre 2023 : Denver, CO — Bluebird Theater°
- 7 décembre 2023 : Austin, TX — Concourse°
- 08 décembre 2023 : Dallas, TX — It’ll Do°
- 09 décembre 2023 : Houston, TX — Bauhaus°
- 14 décembre 2023 : Salt Lake, UT — Soundwell°
- 15 décembre 2023 : Tempe, AZ — Darkstar°
- 16 décembre 2023 : Portland, OR — 45 East°
- * = Leaving Laurel
- ° = Nicky Elisabeth
Liste des pièces sur « Miracles »
- « I Can Make It »
- « Losing My Mind » (feat. Jesse Mac Cormack)
- « Astray » (feat. Half Moon Run)
- « My Own »
- « Memories » (feat. Sophia Bel)
- « Butterfly »
- « Chaos »
- « Something About »
- « Miroir Miroir » (feat. Everyone You Know)
- « Gemini »
- « Silhouette » (feat. Klô Pelgag)