« Le spleen » de Dogo Suicide est une chanson de huit minutes divisée en trois sections. La pièce fut enregistrée live en une prise (les trois musiciens jouant dans la même pièce simultanément) au studio Altitude à Berthier-sur-mer en avril 2023. Ce nouvel EP sera lancé le 02 novembre prochain au Knock-Out à Québec en formule 5 à 7. Une captation live devant public aura lieu.
Si la première section, l’instrumentale « Code-Blanc », révèle un amour insoupçonné du groupe pour le black métal ambiant et pour le shoegaze, la deuxième section, « Rancoeur / Rancoeur », rappelle le son que le groupe a proposé sur ses deux derniers singles, soit « Petit prix » et « Julien ». La finale, « Le lendemain, l’armistice », est de loin le segment le plus lumineux de la parution. Proposant une issue au Spleen décrit dans « Rancoeur / Rancoeur », la courte pièce « Le spleen » conclut les hostilités sur une note puissante mais optimiste.
Assumés et revendiqués, la désinvolture et le chaos constituent les pierres d’assise du jeune trio francophone originaire du centre-ville de Québec. Autoproclamée « post-toute mais assez punk dans l’ensemble », la musique de Dogo Suicide peut rappeler celle de groupes tels que Oktoplut, Lysistrata et At-The Drive In. Après un mini-album, une session live présentée dans une pizzeria devant un public plus ou moins averti et des représentations dans de nombreuses villes québécoises et en Ontario, le groupe prépare son premier album et continue d’enchaîner les spectacles.
Si le groupe s’est rapidement fait remarquer pour ses prestations scéniques déchainées lors desquelles le mot « compromis » reste au vestiaire, il ne recule cependant jamais devant une occasion de ralentir le métronome et de présenter des sections calmes et sincèrement mélancoliques. Inspirés par l’ambiance des tavernes malfamées de la basse-ville de Québec dont ils ne peuvent se passer, les membres de Dogo suicide dépeignent l’absurdité et les paradoxes du monde qui les entoure en agençant des textes irrévérencieux, loufoques et parfois tendres à leur musique fortement influencée par le noise des années 90.
Dogo Suicide en spectacles ce mois-ci :
- 2 novembre 2023 — Saguenay — Le Knock Out à Québec — Lancement du EP
- 23 novembre 2023 — Saguenay — La Petite Boîte Noire à Sherbrooke — avec Fuudge