« Camino de mujeres », ou encore « Chemin des femmes », est un album qui plonge les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son collectif Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques, soit celles de Anne-Sophie Doré-Coulombe, Carmelle Gauvin, Judith Little-Daudelin et Mikhaëlle elle-même, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire chanté en espagnol et en français.
Les origines métissées de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, sont une source d’inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de l’album.
La chanson éponyme de l’album rend hommage à la lignée maternelle et aux enseignements transmis de génération en génération, mettant en lumière la connexion des femmes à la terre et soulignant l’importance de leur rôle sur celle-ci.
Mikha.elles offre une réinterprétation de deux chansons de Violeta Parra, une célèbre autrice-compositrice-interprète et artiste multidisciplinaire chilienne. Parmi ces oeuvres figure Gracias a la vida, probablement la pièce la plus emblématique de son répertoire. En parallèle, le groupe aborde des thématiques universelles touchant les femmes, telles que les inégalités, les abus et la violence, donnant ainsi une voix à des sujets sensibles.
Pour l’enregistrement de l’album « Camino de mujeres », le collectif s’est entouré de quatre percussionnistes, Kiko Osorio, Lara Klaus, Éric Breton, et Miguel Medina.
Mikha.elles présentera les pièces de l’album
« Camino de mujeres », le 27 novembre prochain à La Sala Rossa.