C’est au Théâtre Plaza qu’a eu lieu la cérémonie tant attendue du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), une édition festive, bruyante et militante qui a récompensé plus de 43 projets émegent·e·s de la scène musicale québécoise dans 36 catégories variées.
C’est à guichet fermé que Patrice Caron, directeur général du Gala, a ouvert la soirée en dédiant la 18e édition du GAMIQ à la mémoire de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants. Plus d’une dizaine de formations ont défilé en performance, passant par la chorale death metal de Growlers Choir au rap queer de Calamine, le punk vitaminé de DVTR ou encore le R&B harmonieux de Naïma Frank. L’animation, assurée par Émilie Rioux, ainsi que l’orchestre-maison mené par l’autrice-compositrice-interprète Margaret Tracteur avec la participation de Lionel Groove (DJ Horg et Sam Faye) pour la présentation des nominations ont fait du Gala une réussite sans pareil.
Cette année, le prestigieux Lucien de l’artiste de l’année a été remis à l’auteure-compositrice-interprète inuk, Elisapie. Afin de rendre hommage à la contribution essentielle des médias culturels indépendants, qui ont plus que jamais besoin de soutien, tous ceux en nomination ont été déclarés gagnants, soit CHOQ.ca, CISM, Le Canal Auditif, CFAK, écoutedonc.ca, le Bad Crew et CHYZ.
La tribune offerte par le GAMIQ a permis aussi quelques cris du coeur et coup de gueule qui font la marque de l’événement et en cette période tumultueuse pour les artistes émergents et alternatifs. Un constat demeure : beaucoup d’amour s’échange dans cet événement annuel, avec une perspective enthousiaste face à l’avenir.
Le Salon de la Musique Indépendante du Québec à Montréal qui se tenait la veille du Gala a été un franc succès et le Plan de Résistance du vendredi a offert une soirée de découvertes et de festivités prometteuses qui donnaient le ton pour ce week-end de musique indépendante du Québec.
Le GAMIQ tient à remercier ses partenaires : Musicaction, la SODEC, Indie Montréal, les SMAQ, Spectacles Bonzaï, Artisti, la SPACQ, lepointdevente.ca, CHYZ, CISM, la Journée du disque québécois et PAN M 360 pour leur support, qui nous a permis de mettre cet événement en place, et ce, dans des conditions modestes.
La liste complète des lauréats 2023 est disponible en ligne.