Justin Adams et Mauro Durante présenteront un spectacle le 9 février au Club Balattou
Les Productions Nuits d’Afrique présentent, en grande première à Montréal, le concert international de Justin Adams & Mauro Durante, le 9 février au Club Balattou dans le cadre des Cabarets acoustiques.
Justin Adams, guitariste, producteur et compositeur, a créé des merveilles avec Robert Plant au sein des Sensational Space Shifters. Ses productions sur les albums phares de Tinariwen et Rachid Taha mettent en évidence son sens du groove nord-africain, tandis que ses collaborations primées avec Juldeh Camara associent la tradition des griots à l’esprit brut du blues. Son travail avec des artistes tels que Jah Wobble et Sinead O’Connor est imprégné de l’esprit post-punk londonien, tandis que son album solo « Ribbons » a été cité par le magazine Songlines parmi les 50 meilleurs albums de la dernière décennie.
Cette nouvelle collaboration avec Mauro Durante trouve son origine dans un concert dirigé par Ludovico Einaudi, la légendaire Notte de Taranta dans les Pouilles, où les deux musiciens ont joué ensemble pour la première fois, se reconnaissant dans les rythmes de transe de Taranta, qui transcendent la "melancolia" ou le blues. Mauro Durante a fait le tour du monde pendant de nombreuses années avec Ludovico Einaudi, jouant du violon et des tambours sur cadre. Il est l’un des principaux interprètes du style pizzica du sud de l’Italie et dirige le groupe Canzoniere Grecanico Salentino, qui a participé à de grands festivals dans le monde entier. L’année dernière, ils ont donné leur propre concert aux BBC Proms (où Justin Adams les a accompagnés) et ont remporté le prix du meilleur groupe aux Songlines Music Awards.
Le duo anglo-italien proposera un concert inédit le vendredi 9 février au Club Balattou.
Justin Adams & Mauro Durante
- Vendredi 9 février - 21h
- Club Balattou
- 4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
- Billetterie et infos : festivalnuitsdafrique.com