CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 437 (mars 2024) Revue Qui fait Quoi no 437. Photo: Qui fait Quoi

    Revue Qui fait Quoi no 437 (mars 2024)

    1er mars 2024, 03h00
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mars 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (67 pages), cette 437e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Bonheur intérieur brut » (Tapis Rouge Films, TV5), « On ramassera demain » (Pamplemousse Média, Télé-Québec), David Gauthier à propos de « Big Brother Célébrités » (Entourage, Noovo), les films « Lucy Grizzli Sophie » réalisé par Anne Émond et scénarisé par Catherine-Anne Toupin (Azimut Films et KO24), en couverture, et « Casques bleuEs » de Louise Leroux (Shootfilms). En entrevue, Dominique Dugas nous confie qu’il planche sur sa planification stratégique de Québec Cinéma. À lire aussi dans ce numéro, deux articles sur la synchronisation de la musique en audiovisuel et un reportage sur la pièce « Ulster American » mise en scène par Maxime Denommée.

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    Après son retour à Québec Cinéma, Dominique Dugas planche sur sa planification stratégique

    Cinq ans après son départ de Québec Cinéma, où il occupait le poste de directeur des Rendez-vous, Dominique Dugas est de retour à la tête de l’organisme. Son entrée en poste à titre de directeur général en septembre 2023 a été marquée par la préparation du 25e Gala Québec Cinéma le 10 décembre dernier, diffusé pour la première fois sur les ondes de Noovo. À l’occasion du dévoilement de la programmation des 42es Rendez-vous Québec Cinéma, le nouveau DG s’est assis avec Qui fait Quoi afin de discuter de ses objectifs et des défis qui l’attendent au courant des prochains mois.

    TÉLÉVISION

    « Bonheur intérieur brut » Tapis Rouge Films se lance dans la série documentaire

    Fondée en 2014 par Évelyne Lafleur Guy à Rimouski, Tapis Rouge Films veut présenter des oeuvres sur les différents enjeux de la société, mais du point de vue territorial, afin de diversifier les angles en tenant compte des différentes perspectives selon les régions et dans le monde. Par exemple, dans le documentaire « Naissances du futur », sur la pratique des sages-femmes, on s’intéresse la fois à une maison de naissance en Gaspésie et à la pratique des sages-femmes chez les Cris dans le nord du Québec. Produire la série documentaire « Le projet Bonheur intérieur brut », réalisée par Hugo Latulippe, entre parfaitement dans cet esprit, confie la production.

    « On ramassera demain » : Pamplemousse Média offre un concept entre fiction et variétés

    Comme pour toute émission de variétés, l’équipe de Pamplemousse Média se base sur une grille de contenu pour définir le déroulement d’« On ramassera demain », nouveau concept imaginé pour Télé-Québec qui réunit performances musicales, jeux avec des invités, entrevue intime et sketches humoristiques. Les productrices au contenu Magalie Chauvin et Marianne Gauthier, également co-conceptrice de l’émission avec Hélène Girard, le réalisateur Patrice Ouimet et l’animateur Pier-Luc Funk, façonnent l’émission à partir des personnalités qui sont accueillies dans la maison longueilloise qui sert de décor aux 12 épisodes de 60 minutes.

    David Gauthier veille à la cohérence narrative de « Big Brother Célébrités »

    Se joignant à l’aventure québécoise de « Big Brother Célébrités » d’abord à titre de réalisateur pour les deux premières saisons, David Gauthier est par la suite passé producteur au contenu pour les deux saisons suivantes. La quatrième, produite par Entourage, est actuellement en ondes sur Noovo les dimanches et du lundi au jeudi à 18 h 30. Au-delà de réfléchir aux challenges, aux twists et aux vétos, le producteur au contenu échafaude les histoires qui sont racontées à l’écran et aux manières d’y parvenir, explique-t-il à Qui fait Quoi en entrevue.

    CINÉMA

    Louise Leroux témoigne de la mission des « Casques bleuEs » en République démocratique du Congo

    Après son expérience sur « Femmes des casernes », Louise Leroux est tombée, par hasard, après une des projections de son long métrage documentaire sur une femme Casque bleu. S’intéressant à cet univers, elle pose des questions et multiplie les rencontres.

    « Lucy Grizzli Sophie » Félize Frappier encourage la coproduction entre boîtes locales

    « Lucy Grizzli Sophie », long métrage scénarisé par Catherine-Anne Toupin et réalisé par Anne Émond, marque la seconde association entre Azimut Films et KO24. Après « Le guide de la famille parfaite », tourné en 2019, Félize Frappier renoue avec Louis-Philippe Drolet et Louis Morissette, un partenariat qui s’est façonné de façon tout à fait naturelle, précise la productrice qui prévoit que la coproduction entre boîtes de production québécoises risque de se manifester plus souvent au cours des prochaines années.

    MUSIQUE

    L’argent, nerf de la guerre pour une meilleure synchronisation de la musique en audiovisuel

    Lorsqu’Eugénie Lépine-Blondeau a demandé aux quatre invitées de la discussion « Parlons budget : pour en mettre plein la vue et les oreilles », organisée par l’Association des professionnels de l’édition musicale et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, si la rencontre entre le secteur de la musique et de l’audiovisuel se déroulait toujours de façon harmonieuse au moment d’établir une trame sonore de qualité, Josée Vallée, vice-présidente exécutive, fiction et longs métrages, marché francophone chez Sphère Média, a répondu d’entrée de jeu : « Le problème ce n’est pas l’harmonie, c’est l’argent. »

    « FEM » : L’équipe réfléchit à la trame sonore en amont

    La série « FEM », disponible dans son intégralité sur tv5unis.ca, est un drame musical qui met en scène le personnage de Zav, un adolescent qui s’interroge sur son identité de genre à travers sa passion, la musique. C’est donc dire que les chansons et les compositions entendues dans les 10 épisodes de 30 minutes, originales ou encore préexistantes, ont été réfléchies ou conçues dès l’étape du développement. Lors de l’événement Quand la musique rencontre l’image, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, était réunie une grande partie de l’équipe de « FEM » afin d’échanger avec Eugénie Lépine-Blondeau sur la démarche musicale derrière le projet.

    SCÈNE

    « Ulster American » de l’humour noir pour s’interroger sur la mecsplication, l’identité, le féminisme d’alliance...

    Le théâtre La Licorne représente jusqu’au 24 février « Ulster American » de David Ireland, dans une traduction de François Archambault. Après avoir été reportée à cause de la pandémie, la pièce avait connu quelques représentations (avec masque) pendant un mois à Montréal. Elle revient maintenant dans une distribution où Vincent Leclerc remplace David Boutin tandis que Frédéric Blanchette et Lauren Hartley la complètent, comme dans sa version initiale.

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développement : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné·e·s de Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 437 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Crave dévoile la bande-annonce de « Bellefleur »

    Crave dévoile la bande-annonce de « Bellefleur »

    Suite
    22 avril 2024, 15h50