Le duo Bibi Club formé d’Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque, dévoile le dernier extrait « Shloshlo », une ode féministe, avant la sortie de l’album « Feu de garde » disponible en format vinyle et CD via Secret City Records. La tournée se poursuit en France, incluant le spectacle-lancement au Pop Up à Paris le 6 juin et au Québec avec la rentrée montréalaise le 21 novembre au Théâtre Fairmont dans le cadre de M pour Montréal.
L’enthousiasme pour le nouvel album se fait déjà sentir ! MOJO a décerné la note de ★★★★ au nouvel opus, alors que Les Inrocks l’ont encensé : [...] ce disque cristallin compte d’ores et déjà parmi nos favoris de 2024. Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque ont débuté l’année avec des concerts en première partie de Blonde Redhead aux États-Unis avec un public suspendu à leur moindre note, des sessions à l’émission Bikini de Radio Eins (Allemagne) et Côté Club de France Inter, une entrevue à RTS Le grand soir (Suisse) et une mention dans The Line of Best Fit (UK). Exclaim !, Billboard Canada Fresh Sound, Le Canal Auditif ont également montré leur support au second album de Bibi Club.
Le nouveau titre (« Shlosho ») renvoie à l’empowerment féminin, la parentalité, et l’anxiété qui y est relié, du dépassement de soi, de la force que les enfants procurent, et de détermination. Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque se sont inspiré.e.s du spectacle de danse immersif« Nos Corps » de Castelblast, à Montréal. Cette œuvre s’imprègne d’un événement en 1518 à Strasbourg, en France : alors qu’une famine sévère sévit, une femme jette son enfant à la rivière dans un désespoir profond et se met à danser. Le village entier dansera avec elle jusqu’à la mort. Le clip associé à la chanson montre Adèle avec son fils Noé sur son dos, illustrant puissamment les thèmes de la force féminine abordés dans la pièce.
Bibi Club est en tournée au Québec et en France au printemps et à l’automne 2024. Un concert de lancement d’album est prévu à Paris le 6 juin au Pop Up et une rentrée montréalaise le 21 novembre au Théâtre Fairmount dans le cadre de M pour Montréal ainsi que plusieurs autres dates listées.
Sous la plume du duo, la magie s’empare de l’hostile. La poussière du béton et de la ville se transforme en un scintillement qui réactive les joies de l’enfance. Avec ses rythmes enlevants, « Feu de garde » brosse le tableau saisissant de leurs prouesses créatives et de leur engagement à repousser les limites des genres. Rythme, souffle et tension non violente. Le mixage de l’album est signé Ali Chant (PJ Harvey, Aldous Harding, Dry Cleaning) et le matriçage Matt Colton (Depeche Mode, James Blake, Peter Gabriel).
Bibi Club n’est pas passé inaperçu ces dernières années. Avec leur premier album, ils remportent meilleur espoir 2023 au GAMIQ et nommé dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ. L’album se retrouve sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2023 et est placé parmi les meilleurs disques québécois de 2022 dans Le Devoir, en plus d’être acclamé par CBC Music, Exclaim !, Cult Magazine et plus encore. Le support international se fait aussi sentir : Les Inrocks, Tsugi, la Blogothèque et Magic Magazine ont tous supporté l’opus. Certaines chansons sont ajoutées officiellement sur la programmation de France Inter et le duo est sacré découverte du magazine Libération : Minimaliste, mais très bien écrite, cette musique de l’intime, ou instruments, bruit et voix (bilingue) s’entrelacent en douceur, ce qui n’empêche pas quelques dissonances délicatement gérées, flirt avec le monde de l’enfance, de ses rêves et de ses jeux. La chanson Parasite s’est retrouvée sur BBC 6 Music, ainsi que KCRW et The Line of Best Fit qualifie le duo de l’un des meilleurs artistes indépendants du Canada. À ces reconnaissances s’ajoutent les premières parties pour Blonde Redhead, Pomme et November Ultra.
Dates de tournée :
- 11 mai 2024 : Val David (Québec) - Mouton Noir
- 12 mai 2024 : Ste-Thérèse (Québec) - Festival Santa Teresa
- 31 mai 2024 : Toulouse (France) - Festival Week-end des Curiosités
- 1er juin 2024 : Chateauneuf de Gadagne (France) - France Festival Cafi
- 6 juin 2024 : Paris (France) - Le Pop Up
- 7 juin 2024 : Laval (France) - La Fosse
- 8 juin 2024 : Dunkerque (France) - Festival L’ilôt
- 5 octobre 2024 : Sherbrooke (Québec) - La Petite Boîte Noire
- 11 octobre 2024 : Lévis (Québec) - Le Vieux Bureau de Poste
- 12 octobre 2024 : Verchères (Québec) - Le Phare Culturel
- 21 novembre 2024 : Montréal (Québec) - Théâtre Fairmount (M pour Montréal)
- 22 novembre 2024 : Québec (Québec) - L’ANTI