CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Les Francos de Montréal programment « Les petits rois » : grand spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland Jean-Pierre Ferland. Photo: Courtoisie (Francos de Montréal)

    Les Francos de Montréal programment « Les petits rois » : grand spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland

    23 mai 2024, 00h05
         |     

    Les Francos de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec viennent de révéler les dernières surprises de leur programmation  ! À moins d’un mois des festivités, l’excitation est à son comble  : plus de spectacles extérieurs gratuits, plus de talents à découvrir en première partie et encore plus d’opportunités de faire la fête du 14 au 22 juin 2024.

    Les Francos tiendront un spectacle unique qui sera sans nul doute un des événements de l’été de la métropole. « Les petits rois » : grand spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland, présenté gratuitement grâce à la collaboration de Loto-Québec, Les Producteurs de lait du Québec, Bell et Molson Coors, se tiendra sur la Scène Bell le mardi 18 juin 2024 à 20h. Bell assurera la diffusion en direct sur le site web des Francos. Le spectacle sera mis sur pied avec la complicité de Pamplemousse Média, sous la direction artistique et la mise en scène d’Ariane Moffatt. La programmation sera dévoilée prochainement. Il sera possible d’entrer dans les coulisses de l’hommage, préparé dans les studios de Radio-Canada, avec un docu-concert diffusé le 24 juin à 19h sur les ondes d’ICI Musique.

    « Jean-Pierre Ferland est un pionnier de la musique d’ici, un bâtisseur de la culture québécoise, commente Maurin Auxéméry, directeur, programmation, Les Francos de Montréal. Il a participé à son éveil avec notamment son style libre et innovateur qui caractérise ses albums des années 70, et sa façon magnifique de parler d’amour. L’équipe des Francos ne pouvait passer à côté de cette célébration, et ouvrira le site extérieur du festival qui devait initialement être fermé le mardi 18 juin uniquement pour saluer ce grand artiste et nous permettre de souligner ensemble son legs monumental. »

    Les nombreuses présences aux Francos de Jean-Pierre Ferland ont laissé une marque indélébile dans la mémoire des festivaliers et festivalières, notamment en 2011 où il était sorti de sa retraite pour présenter Les noces d’or de l’album Jaune célébrant sur scène le 40e anniversaire de l’album mythique accompagné de 18 musiciens et choristes dont un orchestre de cuivres et de cordes.

    Dès 18h, la place des Festivals s’habillera de projections tirées des archives photo et vidéo des Francos retraçant des moments marquants de la carrière de l’artiste. Les concessions alimentaires de la place des Festivals et de la rue Sainte-Catherine seront également ouvertes. Soyez des nôtres pour partager ce beau moment.

    « Les mots et les mélodies de Ferland coulent dans nos veines, nous, ses petites reines et rois de toutes générations confondues, commente Ariane Moffatt, Autrice, compositrice et interprète. Sa curiosité sans limites ainsi que la beauté de son immense répertoire nous a tous et toutes inspirés à un moment ou à un autre puisque son œuvre est au cœur de l’ADN culturel du Québec. Nous le chanterons haut et fort avec les festivaliers et festivalières des Francos de Montréal pour nous assurer collectivement que sa poésie demeure immortelle. Merci à l’équipe de Pamplemousse Média et des Francos de m’avoir confié le rôle de rassembleuse pour cette soirée qui s’annonce comme une puissante et lumineuse déclaration d’amour à notre Jean-Pierre. »

    Les Trois Accords

    • « Préférence personnelle »
    • Les spectacles Bell
    • Vendredi 21 juin, 21h
    • Scène Bell
    • Gratuit !

    Le public est invité à se joindre oà cette grande fête orchestrée par Les Trois Accords, qui s’empareront de la Scène Bell avec les textes déjantés et les mélodies accrocheuses de leurs plus grands succès, et un concept exclusif aux Francos.

    « Au fil des années, on a remarqué que ceux qui nous aiment ont beaucoup de goût… Et comme nous aussi on les aime, on a décidé de se fier à eux pour choisir les chansons du spectacle, commentent Les Trois Accords. Alors s’il y a une chanson que vous avez toujours rêvé de voir en show et qu’on n’a jamais eu la gentillesse de vous faire, c’est le temps de la demander ! C’est enfin l’heure de nous dire votre Préférence personnelle ! »

    Autres spectacles

    Plusieurs autres spectacles incontournables s’ajoutent à la programmation extérieure des Francos ! Au tour de La Bottine Souriante de marquer le coup ; le groupe légendaire fera danser les foules avec ses compositions les plus populaires de même que les pièces de « Domino ! », son plus récent album. Le duo émérite Alfa Rococo est de retour avec un nouveau spectacle composé des pièces de leur album « Fais-moi rêver », ainsi que des chansons de leur indémodable répertoire. Le phénomène de la streamosphère Aswell s’amène lui aussi aux Francos ; comptabilisant plus de 25 millions d’écoutes avant même la parution de son premier album, « Banlieue », au printemps 2024, c’est l’occasion pour le public de découvrir un performeur débordant d’énergie et capable d’enflammer les foules.

    Le public pourra plonger dans l’univers pop alternatif de San James, une autrice-compositrice-interprète montréalaise à la voix aussi chaude qu’inimitable dotée d’une plume intelligente, oscillant entre introspection et émancipation. Les Francos ont le plaisir d’accueillir à nouveau « La Traversée », un spectacle devenu incontournable qui réunit des artistes du Québec et de la France et qui est présenté des deux côtés de l’Atlantique. Âgé de 22 ans à peine, le phénomène du rap québécois Fredz ira quant à lui à la rencontre de son public avide d’entendre les rythmes de Demain il fera beau, son tout nouvel opus. Pour notre plus grand plaisir, une prestation d’Alex Burger qui devait avoir lieu en salle sera dorénavant gratuite, offerte en extérieur à la suite du spectacle de Guylaine Tanguay.

    Aux premières loges de la relève musicale francophone se trouvent les vitrines musicales des Rendez-vous Pros, des spectacles gratuits ouverts au public qui mettent en lumière les artistes francophones émergeant·es de l’heure. Cette année, on propose notamment les performances de Vanille, Malko, Guessmi, blesse, Rau_Ze et Virginie B. On programme également ces effervescentes premières parties tout juste ajoutées à la programmation des Francos : Rosie Valland qui assurera l’ouverture d’Aliocha Schneider, le groupe Marie Céleste qui précédera le spectacle d’Evelyne Brochu, et Bibi Club qui réchauffera l’assistance de Zaho de Sagazan. Des talents incontournables qui témoignent de la belle diversité musicale de la scène locale de demain.

    La fête se déplace

    Les célèbres partys de fins de soirées qui ont marqué l’histoire du Shag déménagent pour mieux accueillir le public grâce à un partenariat avec Le Central ! Au menu : des DJ sets signés P’tit Belliveau, Miel de Montagne, Prog au soleil, LaCam invite, Walter Astral, DJ Mohtorious et DJ Kelly, sans oublier des restaurants du Central ouverts jusqu’à 3h du matin pour prendre un verre et refaire ses énergies. Du 14 au 16 juin et du 19 au 22 juin de 23h à 3h. L’entrée est gratuite.

    Radio-Canada en mode Francos

    Le dimanche 16 juin à 16h, Monique Giroux sera en mode Francos à l’occasion de son émission de radio « Chants libres à Monique ». Elle recevra quelques artistes du festival en entrevue et en prestation ainsi que les six nouvelles Révélations Radio-Canada : Rau_Ze (R’n’B et néo-soul), Miro Chino (hip-hop), Soleil Launière (soul roots, harmonies autochtones), Kizaba (afro électro futuriste), Donald Dogbo (afro jazz) et Élisabeth Pion (classique). À écouter à la radio sur ICI MUSIQUE.

    Puis dès 17h, toujours le dimanche 16 juin, on découvre les nouvelles Révélations Radio-Canada 2024-2025. En direct de la scène du Pub Brasseur de Montréal de l’esplanade Tranquille, le Spectacle des Révélations animé par Nicolas Ouellet, sous la direction musicale de Julien Fillion (Révélation 2021-2022) et une aide à la mise en scène d’Alix Dufresne, qui en mettra plein les oreilles. Pour une rare occasion, les six Révélations Radio-Canada monteront sur scène pour le plus grand bonheur des festivaliers et festivalières, dans un spectacle conçu sur mesure en compagnie d’un orchestre maison. Le spectacle sera également diffusé sur ICI MUSIQUE de 18h à 19h, à écouter à la radio et sur Radio-Canada OHdio (réalisation : Alexandre Bernard).

    Puis, à quelques pas de là seulement, entre 17h et 23h, les festivaliers et festivalières qui désirent pousser la note auront l’opportunité de révéler leur talent avec le Karaoké ICI MUSIQUE. Situé sur De Maisonneuve et entièrement gratuit, nos ambassadeurs et ambassadrices vous y attendent pour vous faire chanter. Une belle occasion de vivre une expérience immersive grâce aux animateurs et animatrices de la radio musicale de Radio-Canada : Olivier Robillard Laveaux, Catherine Pogonat, Philippe Fehmiu, Nicolas Ouellet, Alexandre Courteau, Monique Giroux, Claudine Prévost, Catherine Pépin, Samian et Stanley Péan qui ont sélectionné leurs chansons préférées de karaoké spécialement pour le public.

    Puis, tous les jours, de 18h à 20h, ICI Musique mettra le feu au Pub Brasseur de Montréal, situé à l’esplanade Tranquille avec des activités et DJ sets des animatrices et animateurs préféré·es de même qu’un grand quiz qui testera les connaissances musicales. On pourra rencontrer Claudine Prévost, Philippe Fehmiu, Mado Lamothe, Nicolas Ouellet et plein d’autres surprises !

    Rendez-vous Pros présentés par Spotify

    Les organisateurs et organisatrices des Francos de Montréal sont fièr·es d’annoncer le retour des Rendez-vous Pros des Francos présentés par Spotify, du 18 au 20 juin 2024, avec le soutien du Gouvernement du Québec par le biais du ministère de la Culture et des Communications et de la SODEC, de la Fondation Musicaction, de la SOCAN et du Consulat général de France à Québec. Au programme de cette 12e édition : « rencontres éclair », vitrines musicales (showcases), panels, ateliers et discussions sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie. Les inscriptions en ligne ouvriront dès la fin de mois ! Rendez-vous sur facebook.com/ProsdesFrancos pour rester à l’affût et utilisez la référence #ProsdesFrancos.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Noovo Info prend la route du Québec

    Noovo Info prend la route du Québec

    Suite
    21 juin 2024, 00h30
    Lova sort la pièce « X (jamais late) »

    Lova sort la pièce « X (jamais late) »

    Suite
    21 juin 2024, 00h00
    Rymz sort la chanson « Bang »

    Rymz sort la chanson « Bang »

    Suite
    21 juin 2024, 00h00