Disques Nuits d’Afrique annonce avec un grand enthousiasme la sortie du nouveau single le 7 juin de Djely Tapa, intitulé « Dankoroba » (influente), un avant-goût vraiment excitant de son prochain album, qui paraîtra à l’automne. Avec ce titre phare, l’auteure-compositrice-interprète, lauréate de deux Prix JUNO, propulse les traditions maliennes dans des dimensions cosmique, afro-futuriste et électronique.
Assorti d’un vidéoclip tourné dans les sublimes paysages de Kita, au Mali, un lieu emblématique chargé de spiritualité, « Dankoroba », qui a été enregistré entre Bamako et Montréal, rend hommage à l’héritage culturel des Sumusso, neuf femmes remarquables, dont l’ancêtre de Djely Tapa, Kiligna Mandé Kouyaté. Elles sont connues dans le poème épique malinké de Soundiata Keïta pour avoir fait partie du premier gouvernement de l’Empire mandingue au 13e siècle.
Produit par Jean Massicotte (Patrick Watson, Lhasa de Sela, Arthur H), « Dankoroba » exprime musicalement l’influence intemporelle de ces femmes en sublimant avec finesse les traditionnels calebasse et ngoni par des arrangements de guitare hypnotiques et des nappes électroniques. Sororité, puissance, transmission, courage, intuition... Porté par la voix profonde et puissante de Djely Tapa et par les chœurs de la chorale montréalaise Afrika Intshiyetu, « Dankoroba » célèbre le pouvoir des individus à façonner positivement le monde. Face aux défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle, l’artiste invite à l’édification d’un monde éclairé, inspiré par cette Afrique capable d’élargir ses horizons tout en revisitant son ancestralité.