La cinquième édition du FAR Festival des arts de ruelles — #FAR5 — se tiendra du 12 août au 12 septembre 2021 et touchera le territoire physique de huit arrondissements de Montréal, tout en éclatant les frontières, grâce à une couverture virtuelle pour l’intégralité de sa programmation.
Cette année, en plus d’être diffusée sur les réseaux sociaux, 100% de la programmation du FAR entrera en direct dans le salon des Montréalaises et Montréalais grâce à MAtv, la chaîne citoyenne de Vidéotron.
Les festivités commenceront en formule 5@7, avec des spectacles déambulatoires durant 14 jours répartis sur un mois, pour conclure avec trois journées remplies de nombreuses pop-ups surprises qui se chevaucheront dans une multitude de lieux.
Au total, plus de 215 artistes professionnels, toutes disciplines confondues, composeront la programmation de ce 5e anniversaire. Parmi les artistes de la 5e édition se trouvent : Clay and Friends, Matéo, Thierry Larose, La Bronze,
KUMPA’NIA, Les Foutoukours, Ze Radcliffe Fanfare, Hippolyte, Espace Forain, Mauvais Amis, Super Plage, et plusieurs autres à découvrir au festivalfar.com.
Défilés pluridisciplinaires, arts de rue, spectacles en lieux atypiques et performances en mouvement sur la scène Mixbus ponctueront les 17 jours de découvertes artistiques et dynamiseront la ville de Montréal.
Partenaire de l’événement, Desjardins contribue à ce grand rayonnement culturel au sein de la communauté. Afin de respecter les directives de la Santé publique, la programmation sera axée sur des prestations éphémères et mobiles qui respecteront la distanciation sociale.
En plus de dévoiler sa programmation, La P’tite Brassée, le Podcast officiel du FAR, lance sa deuxième saison. En ondes dès 8h chaque jeudi jusqu’au festival, le podcast propose des entrevues avec Super Plage, Andréanne Martin, Dans Son Salon et Jjanice ! Des extraits vidéos sont disponibles au festivalfar.com et entrevues audio intégrales sur
www.cism893.ca et sur différentes plateformes d’écoutes (Apple Podcast, Google Podcast et Spotify).
La p’tite histoire
Le FAR a démarré en 2017 entre artistes, voisins et voisines, dans la ruelle de l’école Saint-Ambroise, dans Rosemont-La-Petite-Patrie. Au menu, une grande fête d’une journée où toute la communauté était invitée, afin de découvrir différentes formes d’art, dans une ambiance chaleureuse
et bienveillante. L’objectif : créer des liens, rendre l’art accessible sous toutes ses formes, tout en dynamisant la vie de quartier.
L’an dernier, la 4e édition, en pleine pandémie, nous a réservé 17 jours de festivités dans Ville-Marie et Rosemont-La-Petite-Patrie, en format hybride, sur le terrain et sur le Web, du 28 août au 13 septembre avec près de 140 artistes de toutes disciplines.
Cette année, l’organisme voit encore plus grand pour son 5e anniversaire, en élargissant le territoire desservi par ses spectacles jusque dans vos salons, à la télévision.