Le #FAR5 se tiendra du 12 août au 12 septembre 2021 et touchera le territoire physique de huit arrondissements de Montréal, tout en éclatant les frontières, grâce à une couverture virtuelle pour l’intégralité de sa programmation.
Les festivités commenceront en formule 5@7, avec des spectacles déambulatoires durant 14 jours répartis sur un mois, pour conclure avec trois journées remplies de nombreuses pop-ups surprises qui se chevaucheront dans une multitude de lieux.
Au total, plus de 130 artistes professionnels, toutes disciplines confondues, composeront la programmation de ce 5e anniversaire.
Parades pluridisciplinaires, arts de rue, spectacles en lieux atypiques et performances en mouvement sur la scène Mixbus ponctueront les 17 jours de découvertes artistiques et dynamiseront la ville de Montréal.
D’ailleurs, soulignons que le Festival des arts de ruelle est présentement en nomination pour le Prix du public – Nos indispensables de la bienveillance au Conseil des arts de Montréal. Le public a jusqu’au 18 juin pour voter au https://vote.nosindispensables.ca/
« C’est l’échange autour de l’art qui me touche. Le lieu inspirant des ruelles permet intimité, chaleur humaine, bienveillance unique et encourage la découverte et la transmission artistiques en toute inclusion », souligne Léa Philippe, directrice générale du FAR.
Investir l’espace des ruelles avec une offre culturelle professionnelle accessible et démocratisée, de façon inclusive et dynamique, est au cœur même de la mission du FAR depuis sa fondation, en 2017.
Afin de respecter les directives de la santé publique, la programmation sera axée sur des prestations éphémères et mobiles qui respecteront la distanciation sociale. Le tout sera diffusé de manière virtuelle afin de rejoindre un plus grand nombre de festivaliers et surtout propager l’impact positif de l’utilisation de l’espace public comme lieu culturel.
Programmer des actions d’artistes pluridisciplinaires qui ont à coeur le partage dans l’instant présent et valoriser les arts vivants, c’est la spécialité du FAR. La 5e édition s’annonce plus que grandiose.