Jeanphilip dévoilera l’album électro-rock « Vérandas » le 10 septembre prochain
Jeanphilip, artiste de la scène indie-rock québécoise, s’apprête à lancer son nouvel album « Vérandas », une oeuvre ambitieuse qui marie les sonorités électro-rock nord-américaines aux influences mélodiques européennes. Après avoir séduit les critiques et le public avec ses précédents albums et plus de 250 concerts, Jeanphilip est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière.
« Vérandas », dont la sortie est prévue pour le 10 septembre 2024, explore des thèmes contemporains avec une intensité et une sensibilité unique. À travers cet album, Jeanphilip offre une palette sonore riche, entre guitares tranchantes et synthétiseurs vibrants, tout en proposant des textes en français qui interrogent nos réalités modernes avec un regard à la fois lucide et poétique.
Résolu à faire passer ses compositions à un niveau supérieur, Jeanphilip organise des collaborations internationales qui le mènent du Maine à Québec ou encore de Montréal à Paris. Il s’est entouré de l’extraordinaire producteur et multi-instrumentiste Paul Cargnello ; le coach vocal français Olivier Azzano (Benjamin Biolay, La Bestiole) ; le guitare héros Québécois-americana Benoit Villeneuve (Shampouing, Tire le coyote) ; le futuriste indie-pop Jon Cohen (The Dears, Jon Cohen Experimental) ; la chanteuse soul aux yeux bleus Jasmine Bleile (Ladies of The Canyon) ; le classy bassiste Cédric Martel (Hubert Lenoir, Ariane Roy) ; le batteur funky P-E Beaudoin (Hubert Lenoir, Lou-Adrianne Cassidy) ; le batteur au grand coeur Olivier Beaulieu (Karim Ouellet, Patrice Michaud) et les contributions créatives de Jean-François Bougie. Bien qu’enregistré principalement à Thetford et mixé à Montréal, l’album a été masterisé dans le Maine au Gateway mastering studios par Adam Ayan (Paul McCartney, Lana Del Rey).
« Ivresse », « Bûcher dans l’tas » et « Les Amants », les trois premiers extraits de l’album dévoilés respectivement le 27 mars, le 22 mai et 17 juillet derniers, ont déjà suscité un vif intérêt de la critique. Le premier se distingue par ses instantanés incisifs de la vie sociale, le second s’impose comme un hymne à la libération face aux dérives populistes, porté par une énergie électrisante et le troisième parle d’amants tourmentés.
Jeanphilip entâme une tournée au Québec aux côtés de l’icône américaine Shawn Phillips, avec des dates prévues dans des salles emblématiques telles que le Théâtre Capitole de Québec et le festival Woodstock en Beauce.
Tournée de Jeanphilip (en première partie de Shawn Phillips)
- 16 août 2024 : Théâtre Capitole, Québec
- 17 août 2024 : Top Shot, Lachute
- 23 août 2024 : Maison de la Culture de Thetford, Thetford Mines
- 28 août 2024 : La Grange, Saint-Ephrem-de-Beauce
- 30 août 2024 : Woodstock en Beauce, Saint-Ephrem-de-Beauce
- Autres dates à venir