Connu pour ses chansons ludiques et entraînantes de zydeco québécois, Le Winston Band lancera son nouveau single hivernal « Kia volée » en collaboration avec le DJ montréalais Oonga le 28 janvier 2025.
La musique du Winston Band fusionne le zydeco, la tradition louisianaise ainsi que ses airs québécois. En 2019, leur album « Zig Zag Zydeco Zoo » a été nominé au Gala de l’ADISQ et au GAMIQ dans la catégorie Meilleur album – Musique du monde. En 2022, leur EP « Enwèye à Lafayette » leur a valu le GAMIQ du Meilleur album de musique du monde.
Le single a été créé en collaboration avec Eli Levinson, connu sur la scène montréalaise sous le nom de Oonga (Kizaba, Afrotronix, Djely Tapa). Il est un DJ explorateur de musiques d’ailleurs, guidé par son propre cheminement. Un de ses projets notables est le collectif musical MTL Sauce Piquante, sur lequel il a travaillé comme producteur avec des collaborateurs diversifiés, sorti en mai 2024. Fidèle à son style, Oonga a posé sa chaude touche électronique à « Kia volée », ce nouveau morceau au haut potentiel de danse.
Avec ce single, le band exprime son deuil lors de la découverte du vol de la Kia Rondo 2009 du groupe par un matin d’hiver. Ne se laissant pas abattre, le groupe s’inspire de la tragédie pour créer un morceau joyeusement ludique. Le projet a également offert au Winston Band l’occasion d’introduire Noam Guerrier-Freud dans le groupe. Le rapport intime de Noam avec la musique louisianaise en fait un maître du rythme « double clutch », essentiel pour la groove de « Kia volée ».
On s’imagine déjà taper des mains au rythme de la jolie tornade d’accordéon, de guitare, de basses électriques, de frottoir et de batterie à l’occasion du festif Mardi Gras, aux Foufounes Électriques, le 14 mars 2025. D’ici là, un vidéoclip pour accompagner la sortie saura faire patienter. Sous une esthétique des années 90, le groupe traverse l’Île à la recherche de sa Kia en visitant les lieux mythiques montréalais.