Avril Jensen a dévoilé son premier album complet « Is Any of This Real ? », qui donne suite à la parution de ses deux derniers extraits, soit « nowhere to be found » et « i might jump out of the car ». Elle présente le vidéoclip de sa chanson « Supernova » et invite à plonger avec elle dans son univers captivant.
Ce premier opus est une immersion dans le monde de l’auteure-compositrice-interprète, où elle décortique avec douceur et sensibilité tous les questionnements qui l’habitent. C’est un reflet sur l’existence humaine, un récit poétique qui nous guide dans toute la complexité de la vie, et plus précisément, dans la conscience même d’Avril.
Tous ces moments de vulnérabilité qui constellent l’album offrent un véritable portrait de l’artiste. Celle-ci y raconte ses histoires et ses confidences d’un naturel remarquable, et chaque chanson de l’album nous entraîne encore plus dans son imaginaire.
Le morceau « Supernova » plonge directement dans cet univers futuriste, avec un clin d’oeil à la série « Battlestar Galactica ». Sur des airs électro pop, Avril Jensen raconte l’histoire d’un robot ayant pour mission de détruire l’espèce humaine en se faisant passer pour l’un des leurs, jusqu’au moment où il prend goût à la vie et souhaite à son tour ressentir les choses comme un être vivant. Le vidéoclip de l’extrait, réalisé par JP Charlebois, met parfaitement en images ce récit, avec une vision toujours aussi créative et intrigante.
En juillet dernier, Avril Jensen donnait un avant-goût des sonorités qui allaient se retrouver dans son nouvel opus. Mariant le côté acoustique à de riches arrangements vocaux, « nowhere to be found » est fidèle à sa plume fictive et sensible, y incluant un échange franc avec l’artiste Erwan qui lui répond dans un couplet en français.
Comment devrions-nous ne pas nous noyer si jamais personne ne nous a appris à nager ? C’est la question qui guide l’écoute de « guilty of arson ». D’un style trap, cette chanson témoigne du sentiment de ne pas savoir exprimer l’amour que l’on ressent, faute d’avoir été aimé correctement. Elle est suivie de « i might jump out of car », qui avait été dévoilée au début du mois, qui raconte le passage à l’âge adulte et l’incertitude devant l’avenir.
Dans un style indie/lo-fi, « What Should I Do About Those Who Care » laisse à son auditeur une grande liberté d’interprétation. Selon Avril, l’extrait représente cette habitude de tout faire pour sauver quelqu’un au détriment de son propre bien-être.
Également animée par l’univers des jeux vidéos, Avril Jensen propose « i gave you all i had » ainsi que « when it ended », inspirées entre autres de « Red Dead Redemption », « The last of Us » ou encore de la série « The Walking Dead ». Deux chansons où la voix et la guitare s’entremêlent parfaitement.
La chanson suivante, « i miss you », raconte presque mot pour mot un moment où Avril s’inquiétait pour la vie d’un ami très proche. Avec des arrangements doux mais sombres, elle décrit ces instants passés avec lui dont elle craignait être les derniers. Ensuite sur « why ? » l’artiste partage encore une fois une réflexion très personnelle ; c’est une incompréhension, une envie de crier qui est réfrénée.
La pièce « Elizabeth », est la personnification de ce qu’est grandir, et de toute la nostalgie qui vient avec. Les paroles s’enchaînent aussi vite qu’elles ont été écrites, flottant sur des arrangements doux et épurés.
« 11:11 » est un morceau d’inspiration indie acoustique qui nous annonce que la tempête est passée et que le meilleur est devant nous. 11:11, l’heure à laquelle j’ai souhaité pendant des années de pouvoir être heureuse, conclut le projet qui m’a permis d’atteindre ce vœu. - Avril Jensen
« Is Any of This Real ? » est disponible sur les plateformes numériques. Le lancement aura lieu le 11 novembre au Cabaret Lion d’Or, à Montréal.