Lou-Adriane Cassidy sort deux chansons de son album « Journal d’un Loup-Garou »
Un peu moins de deux mois après la sortie du premier extrait « Dis-moi dis-moi dis-moi », assurément une des sorties les plus remarquées de la rentrée 2024, Lou-Adriane Cassidy revient avec deux nouvelles chansons que l’on retrouvera également sur son troisième album intitulé « Journal d’un Loup-Garou ».
Les deux titres, « Cours, Cora, cours » et « Journal d’un loup-garou », offrent un aperçu du vaste territoire musical que l’inclassable artiste parcourt avec une aisance que l’on voit peu. Les deux chansons sont disponibles sur les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement.
Sur « Cours, Cora, cours », c’est la Lou-Adriane Cassidy adolescente que l’on retrouve, celle des refrains expansifs débordant d’émotions et des considérations identitaires propres à cet âge déterminant. Portée par des airs pointant vers la Tori Amos d’une certaine époque, Lou-Adriane Cassidy emporte dans une chanson remplie de détours, louvoyant dans des sentiers pouvant évoquer Caroline Polachek ou Train. Non pas que la chanson soit sinueuse ; c’est une chanson évidemment pop que nous propose Lou-Adriane Cassidy dans un premier temps, une chanson qui nous prend par la main pour revivre les surprises une deuxième fois. Le texte, revisitant le mythe de Perséphone (Cora est un autre de ses noms), nous met face à l’étendue de l’imaginaire et de la culture de l’artiste. Croisant des références à Hésiode et au film culte de 1998 « Cours, Lola, cours », elle nous dépeint la déesse en jeune femme prise entre les attentes de son milieu et le devoir de se trouver elle-même, quitte à en décevoir quelques-uns au passage
« Journal d’un loup-garou », quant à elle, est une des pièces les plus ambitieuses de prochain album. Musicalement, Lou-Adriane y conjugue des explorations rythmiques dignes du Paul Simon de The Rhythm of the Saints ou du King Crimson des années 80 avec une approche très pop contemporaine ; elle s’y fait plus dansante que jamais, plus brute et sophistiquée à la fois. Dans une envolée jazz fusion qui la rattache à son passé académique, elle cite sa propre chanson « Il pleut », esquisse un élan quasi-rap, se fait à la fois menaçante et magnétique. « Si tu rêves à moi/Il est déjà trop tard […] Voici le LOUP !!! » Par ce cri, Lou-Adriane Cassidy nous démontre une fois de plus qu’il n’y a rien à son épreuve et que son audace n’a d’égal que sa voix et sa plume.
« Journal d’un Loup-Garou », l’album québécois le plus attendu du début de 2025, confirme déjà le nouveau statut de Lou-Adriane Cassidy dans notre écosystème musical. Elle est désormais une de celles que l’on regarde pour savoir quel chemin l’avenir trace pour nous.
« Cours Cora Cours »
- Paroles : Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel
- Musique : Lou-Adriane Cassidy
- Paroles : Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel
- Musique : Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose
Lou-Adriane Cassidy en spectacle
- 15 février 2025 : Québec
- 20 février 2025 : Montréal (supplémentaire)
- 21 février 2025 : Montréal