Le plus récent de film d’Alejandro González Iñárritu, BIUTIFUL, qui a été présenté en première mondiale au dernier festival de Cannes où Javier Bardem, qui y tient le rôle principal, s’est mérité le Prix d’interprétation masculine, prendra l’affiche en version originale espagnole sous-titrée en anglais, en version originale sous-titrée en français et en version française le 25 février 2011.
C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et au destin qui s’acharne, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours.
González Iñárritu a écrit le rôle d’Uxbal en pensant à Bardem et ne voyait personne d’autre jouer ce rôle. S’éloignant du film choral qui le caractérise habituellement, le réalisateur s’est concentré sur un personnage, dans une seule ville et en une seule langue. Les thèmes récurrents de la perte et de la paternité chers au réalisateur s’y retrouvent tout de même. Bardem démontre ici toute l’ampleur de son talent.
Distribué au Québec par Équinoxe Films, BIUTIFUL prendra l’affiche en version originale espagnole sous-titrée en anglais, en version originale sous-titrée en français et en version française le 25 février 2011.