Marie-Gold accueille le public à nouveau dans cet univers absurde, sensible, coloré et aussi engageant qu’engagé. Il est enfin arrivé, l’album/mixtape qui signe la fin d’une époque... « Adieu Baveuse City ». Marie-Gold dévoile ce vendredi 7 juillet, l’album Retour à Baveuse City. L’oeuvre se veut comme une extension de l’album phare sorti en 2022, « Bienvenue à Baveuse City », avec une tournure plus mature, plus sombre.
Le premier projet présentait une ville féérique et colorée, tandis que le second la dévoile sous un jour plus apocalyptique. « Retour à Baveuse City » ne se veut pas un album officiel, il s’agit de 12 chansons offertes en cadeau à celles et ceux qui ont aimé le précédent album.
Le projet bénéficie de la contribution de nombreux beatmakers, dont Mammouth, Freakey !, Mike Clay, Fifo, Yung Coeur et Shien, Laos, Titouan Lienhard et Noé Carillo. L’album est un délicieux mélange de vibrations douces et nuageuses, couplées à des rythmes forts, énergiques et entraînants.
« Au départ, je souhaitais dévoiler "Retour à Baveuse City" seulement deux mois après la sortie de "Bienvenue", confie [Marie-Gold->https://marie-gold.com0. La vie de baveuse en a décidé autrement : une véritable tempête de spectacles, la réalisation d’un court métrage, des voyages en Europe et une graduation (enfin) ont fait en sorte que la création de ces chansons a pris plus de temps que prévu. En voici donc un projet étonnamment plus sensible et travaillé que ce qu’il devait être initialement - pas une mauvaise chose en soi, au final. »
Malgré la destruction de sa ville imaginaire, Marie-Gold demeure fidèle à sa nature, elle perturbe tout sur son chemin et s’emploie avec enthousiasme à réaliser ses ambitions ! L’album débute par un Speech qui se clôt d’une manière assez cinglante merci. Ne manquez pas la chance d’écouter cet album !
Marie-Gold amorce sa carrière solo en se faisant une réputation sur la scène des rap battles au Québec. En 2018, elle dévoile son premier EP solo « Goal » : une mélodie, qui remporte le prix du EP rap de l’année au GAMIQ. En 2020, la montréalaise dévoile l’EP « Règle d’or », fruit de collaborations avec des producteurs de Montréal, Paris et Bruxelles, dans lequel se trouve son fameux single Impatiente.
Moins d’un an plus tard, elle réitère avec l’EP « Règle deux » (Prix EP Rap / Hip-Hop au GAMIQ 2021), puis débute 2022 avec l’album-concept, « Bienvenue à Baveuse City », conçu comme un ensemble de lieux et lois d’une ville fictive. Son univers coloré et décomplexé prend forme avec des clips épiques comme « C’est qui le boss ? » ou « La Presse » (Baby Girl). Ses projets l’emmènent en tournée de Montréal à Paris. Sur scène, elle enchaîne les prestations, des festivals OUMF et Osheaga Block Party jusqu’aux Francos de Montréal, FEQ, La Noce... Redbull la choisit pour représenter le Québec lors d’une série de sessions live. Puis, elle attire l’attention des médias français dont Mouv’, Simone, Backpackerz, Tapage ou encore Greenroom qui l’invite à enregistrer deux sessions, dont un freestyle parmi les plus vus du média et une session acoustique accompagnée de Safia Nolin. Elle collabore avec la rappeuse française Leys, finaliste de la saison 1 de Nouvelle École sur Netflix, sur le titre « Lassée ».
Prochains spectacles :
- 12 juillet 2023 : Scène Desjardins de la Salle Montignac — Lac-Mégantic
- 21 juillet 2023 : Festif ! — Baie St-Paul
- 26 juillet 2023 : Virée su’ltop — Vieux-Terrebonne
- 4 août 2023 : Festivent de Lévis — Lévis, Québec
- 18 août 2023 : International de Montgolfières — St-Jean-sur-Richelieu
- 25 août 2023 : Festival Transe Atlantique — Saintes, France