Le film « Inch’Allah » d’Anaïs Barbeau-Lavalette prendra l’affiche au Québec le 28 septembre prochain. Rappelons que le film a été présenté ce weekend en première mondiale au Festival international du film de Toronto et qu’il sera le film de clôture du Festival de cinéma de la Ville de Québec prochainement.
Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes, sous la supervision de Michaël, un médecin d’origine française. Entre les checkpoints et le Mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent. Certains voyages bouleversent et transforment. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, « Inch’Allah » est de ces voyages-là.
Produit par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope, la compagnie derrière les succès « Incendies » et « Monsieur Lazhar », « Inch’Allah » est le deuxième long métrage écrit et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le film met en vedette Evelyne Brochu, Sabrina Ouazani, Sivan Levy, Yousef Sweid, Hammoudeh Alkarmi, Zorah Benali, avec la participation de Carlo Brandt et Marie-Thérèse Fortin.
Le film a bénéficié du travail de Philippe Lavalette à la direction photo, André-Line Beauparlant à la conception visuelle, Levon Minassian à la musique originale et de Sophie Leblond au montage. Les costumes sont une création de Sophie Lefebvre, le maquillage de Kathryn Casault tandis que la coiffure est signée Denis Parent.
« Inch’Allah » est une coproduction Canada-France produite grâce du soutien financier de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Cogeco, du Fonds Québecor et du CNC, avec la collaboration de Radio-Canada, de Super Écran et de ARTV.
Le film est distribué au Canada par Les Films Christal (une sous-distribution Les Films Séville) des filiales de eOne Entertainement et prendra l’affiche au Québec le 28 septembre prochain.