Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) dévoile la programmation de sa 17e édition qui se déroulera pendant la semaine de relâche, du 1er au 9 mars prochains.
Depuis sa création, le FIFEM s’engage à faire découvrir le monde et sa diversité, aux plus jeunes et à leur famille. À travers une programmation de films inédits, le FIFEM confirme sa vocation et étend sa diffusion à de nouveaux lieux. En effet, en plus du Cinéma Beaubien, le public sera invité, cette année, à rencontrer des œuvres cinématographiques originales au Cinéma du Parc et au Musée des Beaux-Arts. Fidèle à sa volonté de diffuser les films dans leur contexte naturel, le FIFEM proposera une autre nouveauté, des films présentés uniquement dans leur version anglaise.
Avec la Compétition officielle, les enfants seront conviés à un véritable tour du monde. Ils visiteront : le Danemark avec « Antboy » d’Ask Hasselbalch, portrait d’un jeune super-héros ; l’Irak avec « Sur les traces de Superman » de Karzan Kader, histoire de deux frères qui veulent fuir leur pays pour rencontrer Superman ; l’Afrique du Sud avec « Félix le roi du jazz » de Roberta Durrant, qui suit un jeune de 14 ans passionné de jazz ; les Pays-Bas avec « Finn le violoniste » de Frans Weisz, sur un jeune garçon qui apprend le violon avec un mystérieux musicien ; la Chine avec « Holly à la recherche d’un cygne » de Kong Sheng, histoire d’amitié entre deux êtres blessés, une petite fille et un cygne ; la Norvège avec « Les durs à cuire » de Christian Lo, abordant le thème de l’intimidation ; la Lettonie avec « Maman, je t’aime » de Janis Nords, Grand Prix du Jury à la Berlinale en 2013 ; l’Argentine, le Maroc, le Kenya et l’Inde avec « Sur les chemins de l’école », documentaire de Pascal Plisson suivant le périple de quatre enfants pour atteindre leur école ; l’Allemagne avec « Whisper, libres comme le vent » de Katja Von Garnier, rencontre entre une jeune fille et un cheval réputé indomptable ; et la Belgique avec « Allez Eddy ! », comédie poignante de Gert Embrechts, sur un jeune cycliste prodige, présentée en film de clôture.
La section Panorama sera l’occasion de voir des films ayant connu un grand succès sur les écrans à travers le monde : « En solitaire » de Christophe Offenstein, l’aventure d’un marin participant à la course en solitaire, le Vendée Globe, mettant à l’affiche l’actrice québécoise Karine Vanasse ; « Wadjda » de Haifaa Al Mansour, premier film réalisé en Arabie Saoudite et, du même coup, par une femme, à propos d’une petite fille prête à tout pour avoir un vélo ; « Hold fast » de Justin Simms, présenté en version originale anglaise, l’histoire d’un adolescent dont la vie se trouve bouleversée suite à la mort soudaine de ses parents ; « Le pommier bleu » d’Olegario Barrera, suivant un petit vénézuélien citadin qui part en vacances chez son grand-père au cœur de la Cordillère des Andes ; « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill », film d’animation touchant de Marc Boreal et Thibaut Chatel, sur un petit garçon dont la mère est absente ; « Chronique d’une cour de récré » de Brahim Fritah, inspiré des souvenirs d’enfance du réalisateur ; « Du vent dans mes mollets » de Carine Tardieu, histoire d’amitié entre deux jeunes filles de neuf ans.
Dans la section Coup de cœur, les jeunes cinéphiles découvriront notamment trois films en première Nord- Américaine : « Alfie le petit loup-garou » de Joram Lürsen, pas facile pour un petit garçon de maîtriser son instinct de loup ; « L’ours montagne », film d’animation d’Esben Toft Jacobsen, sur une petite fille qui se fait enlever par un ours gigantesque ; « Torben et Sylvia », film d’animation d’Anders Morgenthaler qui met en vedette des fruits rigolos. Les spectateurs pourront aussi revoir des classiques avec la trilogie du « Club des crocodiles », adaptée du best-seller allemand Vorstadtkrokodile, qui a remporté à ce jour une quarantaine de prix internationaux et le Prix Place aux Familles de l’édition 2010 du FIFEM.
La programmation du FIFEM s’adresse à toute la jeunesse. Des films accessibles dès deux ans seront ainsi proposés dans la section Mini-cinéphiles avec notamment « Pim & Pom, The big adventure », film d’animation de Gioia Smid, sur deux petits chats, présenté en première Nord-Américaine et en version anglaise, ou encore « Les aventures de Miriam », un programme de dix courts métrages d’animation estoniens réalisés avec des marionnettes. Une nouvelle section, Ciné-Ado, sera dédiée aux 13 ans et plus. Deux films canadiens seront présentés : « Uvanga » de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu, rencontre dans le Haut Arctique d’une mère et son fils avec la famille inuit du père décédé, et « Suuhk ! Suuhk ! Hockey - les cris et leur sport national », documentaire de Vincent Audet-Nadeau sur le peuple Cris. Les ados pourront aussi découvrir « Le voyage d’Inuk », de Mike Magidson, qui suit le parcours d’un jeune Groenlandais.
Comme chaque année, le FIFEM offrira également une sélection de courts métrages, avec six programmes pour tous les âges. Parmi ceux-ci, l’ONF proposera un Hommage à Norman McLaren, à l’occasion du 100e anniversaire de naissance du fondateur du volet animation à l’Office national du film du Canada et pionnier d’un grand nombre de techniques qui ont marqué ce domaine.
Pour la deuxième année consécutive, le FIFEM s’associe avec le Musée des beaux-arts de Montréal afin d’offrir aux enfants et à leur famille une occasion privilégiée de visionner les meilleures œuvres de la production mondiale. Du mardi 4 au dimanche 10 mars, des films primés et coups de cœur des dernières éditions du FIFEM seront présentés à l’Auditorium Maxwell Cummings avec notamment « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, projeté en version originale française avec sous-titres en anglais.
Enfin projection évènement, de retour d’un long voyage en Afrique, Arthur L’aventurier sera de passage au FIFEM pour une visite toute spéciale. Son dernier film « Arthur l’aventurier en Afrique » de Jason Arbour sera projeté au Cinéma du Parc et il montera sur scène le dimanche 2 mars pour un spectacle unique.
Plusieurs ateliers seront aussi offerts dans le cadre de cette 17e édition.
Cette année encore, le FIFEM s’engage à ouvrir son public à de nouveaux horizons avec 108 films venus de 30 pays différents. Plus de 200 projections de tous les genres pour tous les goûts qui raviront petits et grands !
Prix d’entrée unique : 8,75 $ - Info-festival : (514) 967-8893 ;
Les billets sont disponibles aux cinémas participants ou en ligne au : www.fifem.com ;
La programmation sera disponible sur le site Internet dès le 14 février.