Sandrine Bisson, porte-parole de sa 19e édition du festival Regard
Le festival Regard sur le court métrage vient d’annoncer que c’est la comédienne Sandrine Bisson qui agira à titre de porte-parole de sa 19e édition, qui se tiendra du 11 au 15 mars 2015 au Saguenay.
Comédienne versatile, Sandrine Bisson a déjà eu l’occasion de participer à Regard en 2012, où elle avait notamment joué dans le traditionnel film improvisé du Festival. En 2015, elle contribuera au rayonnement de l’événement et de la région du Saguenay, forte d’une reconnaissance qui grandit au fil de rôles marquants et de sa participation à de nombreux courts métrages.
« Quand on m’a demandé d’être porte-parole, j’étais très enthousiasmée et excitée » avoue l’actrice, qui se dit également fière d’avoir l’occasion d’être associée au festival Regard et au format court.
Malgré un horaire chargé, Sandrine Bisson n’hésite pas à accepter les projets de courts métrage qu’on lui propose. Elle en visionne également beaucoup. « Depuis longtemps, je suis une fan du court métrage. » L’actrice a entre autres joué dans les courts de Ian Lagarde (« Parade et Vents solaires ») et Adam Kosh (« Douce amère »). Cette année, les festivaliers auront la chance de la voir dans « Bleu Tonnerre », de Jean-Marc E. Roy, présenté en Première nationale à Regard.
La directrice de la programmation du festival, Mélissa Bouchard, salue « l’implication directe et constante » de Sandrine Bisson dans le monde du court métrage. « Notre porte-parole est un exemple d’investissement dans la discipline, un modèle d’engagement envers les formes cinématographiques les plus diverses, les voix émergentes ou bien établies. Sandrine Bisson représente parfaitement, en ce sens, l’âme de Regard. »
Diplômée de l’École nationale de théâtre en 1999, Sandrine Bisson possède une expérience professionelle diversifiée. Au cinéma, on a pu la voir dans « La maison du pêcheur » d’Alain Chartrand, « La Garde de Sylvain Archambault », « Côteau Rouge » d’André Fortier, de même que dans « 1981 » et « 1987 » de Ricardo Trogi. Elle aussi joué à la télévision dans « Yamaska », « 30 vies », « Trauma » et « Le négociateur » (nomination aux Gémeaux, Meilleur rôle de soutien féminin : dramatique). Sandrine Bisson a aussi fait sa marque au théâtre, entre autres dans les pièces « Titanica », « Road », « Le menteur », « Bonbons assortis ». En 2010, elle reçoit le prix Jutra de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de Caudette dans « 1981 » de Ricardo Trogi. Elle est finaliste aux prix Écrans 2015 dans la catégorie Interprétation fémine de soutien pour le même rôle, repris dans « 1987 », également de Trogi.
Sandrine Bisson sera présente dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean pour toute la durée du festival (du 11 au 15 mars 2015).
Regard sur le court métrage est produit par Caravane Films Productions et est rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires privés et publics notamment Promotion Saguenay et la Ville de Saguenay, la SODEC, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Saguenay, le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec Bell Média, Hydro-Québec, la Régie du cinéma, Télé-Québec, l’Hôtel Chicoutimi, Canal D, le Cégep de Jonquière et Diffusion Saguenay.