La série documentaire « Bêtes de foire » sur Historia à compter de ce mercredi à 22h
La série documentaire « Bêtes de foire » lève le voile sur l’histoire des artisans qui ont façonné la tradition circassienne de chez nous, des gens qui, plus que jamais, ont un impact dans l’imaginaire des Québécois.
Le patrimoine oral du Québec regorge d’histoires d’hommes forts, d’acrobates, de phénomènes de foires, de nains et de géants, dont les exploits dépassent largement les frontières de leurs régions pour rejoindre la légende.
La série historique, racontée sur un ton léger et bon enfant par la voix de ses missionnaires, ne manque pas de rejoindre l’histoire du Québec tout court. « Bêtes de foire », une production Orbi-XXI pour Historia, d’après une idée originale de Vincent Parisien, qui en a aussi assumé la recherche et agi à titre de producteur au contenu, a été scénarisée et réalisée par Bernard Lafrenière sous la direction de production de Sarah Bourgeois avec Marie-Pierre Corriveau à la production déléguée et Jacques W. Lina à titre de producteur.
Le premier épisode, intitulé « Bêtes de scène », diffusé à compter de ce mercredi 27 mai 2015 à 22h, raconte l’histoire des générations d’hommes forts à la génétique particulière, qui ont marqué l’imaginaire de générations de québécois. Il sera question des efforts déployés par ces athlètes adulés pour faire accéder au rang de spectacle leurs extraordinaires tours de force. Le deuxième épisode, intitulé « Bêtes de foire », diffusé à compter du mercredi 3 juin 2015 à 22h, s’attarde à la vie difficile des phénomènes qu’étaient les géants, nains, femmes à barbe et hommes canon. C’est ce qu’on appelait les « side-shows ». Et enfin, « Bêtes de cirque », le troisième épisode diffusé à compter du mercredi 10 juin 2015 à 22h, raconte la grande histoire du cirque québécois et de ses artisans. Comment l’industrie circassienne québécoise, à travers ses vaudevilles, cirques ambulants et numéros de clowns, a connu un parcours difficile pour finalement dominer le monde.
On peut visionner la bande-annonce de Bêtes de foire en cliquant ici.
« Bêtes de foire », une étonnante série documentaire d’Orbi-XXI en 3 épisodes d’une heure, à ne pas manquer sur Historia à compter de ce mercredi à 22h.