Le Cinéma Parallèle présentera dès le 28 mai un programme double ayant pour thème la musique. D’abord, le documentaire de Martin Fournier, Les Murs du son, fera découvrir La Cité 2000, un immense édifice réunissant de nombreux locaux de répétition pour musiciens.
Aussi, Train en folie, un film d’animation réalisé par Cordell Barker et misant sur une trame sonore signée Benoît Charest (Les Triplettes de Belleville) sera présenté en première partie.
LES MURS DU SON (Martin Fournier, v.o. française, 52 min.)
Les Murs du son est un documentaire qui permet de découvrir l’univers insolite de La Cité 2000 en s’attachant à divers personnages qui occupent cet espace. Le film documente le quotidien de trois groupes : Despised Icon, Huis Clos et La Gachette ainsi que de Vassili, le jeune concierge d’origine russe de l’endroit.
TRAIN EN FOLIE (Cordell Barker, v.o. anglaise s.-t.f., 10 min.)
Prix spécial du Jury, Annecy 2009
Meilleur court métrage - Semaine de la critique le Petit Rail d’or, Cannes 2009
Train en folie est le plus récent film d’animation de Cordell Barker, deux fois sélectionné pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Rythmé aux notes de Benoît Charest (compositeur des Triplettes de Belleville), ce court métrage d’animation raconte l’histoire désopilante d’un train qui se dirige tout droit vers une hilarante catastrophe, au grand dam de ses passagers riches et pauvres.