Les Films Christal et Les Films Séville, des filiales d’Entertainment One, Seville International et Coop Vidéo de Montréal soulignent la sélection du film « Les mauvaises herbes » en compétition officielle du 9e Festival du film francophone d’Angoulême (23 au 28 août 2016) organisé cette année sous la présidence de Gilles Jacob et Virginie Efira.
Le réalisateur Louis Bélanger ainsi que Gilles Renaud qui incarne le personnage de Simon Boulerice seront présents à Angoulême pour la présentation du film. La sélection de cette compétition comprend 10 films inédits en France en provenance de la Tunisie, la Belgique, le Québec, la Suisse, le Luxembourg, le Mali, le Sénégal et la France. Le jury du festival est composée de la réalisatrice libanaise Danielle Arbid, des français Thierry Chèze, journaliste, Nicolas Dumont, responsable des acquisitions du cinéma français pour Canal + et David Foenkinos, romancier, de l’acteur algérien Salim Kechiouche et de l’actrice québécoise Sophie Desmarais.
Réalisé par Louis Bélanger qui l’a coscénarisé avec Alexis Martin et produit par Luc Vandal et Lorraine Dufour de la Coop Vidéo de Montréal, « Les mauvaises herbes » met en vedette Alexis Martin (« Le Banquet », « Babine », « Route 132 »), Gilles Renaud (« Route 132 », « Tout ce que tu possèdes », « Le démantèlement »), Luc Picard (« L’audition », « Un dimanche à Kigali », « Babine », « Ésimésac »), Emmanuelle Lussier-Martinez (« 19-2 ») et Myriam Côté (« Unité 9 »). À leurs côtés, on retrouve également Bénédicte Décary, François Papineau, Sylvio Archambault, Stéphane Jacques, Gary Boudreault et Patrick Hivon.
Rappelons que « Les mauvaises herbes » a été présenté en première mondiale au Festival International du film de Santa Barbara, en Californie, dans la section internationale du festival, ainsi que dans la section spéciale « Best of the fest » ! « Les mauvaises herbes » a également été présenté au Festival International du film de Sonoma (SIFF), en Californie et dans la section Panorama du 6e Festival International du film de Beijing (BJIFF).
Jacques (Alexis Martin), un acteur de théâtre avec d’importantes dettes de jeu, se sauve à la campagne pour échapper à un dangereux créancier. Il se retrouve en pleine tempête de neige à la ferme isolée de Simon (Gilles Renaud) avec qui il n’a pas le choix d’accepter un « contrat » de travail forcé, afin de l’aider à livrer aux motards sa récolte de fleurs de cannabis. Malgré des débuts pénibles, Jacques et Simon s’apprivoisent tranquillement. L’amitié des deux hommes sera troublée par l’intrusion de Francesca (Emmanuelle Lussier-Martinez), une jeune femme dégourdie qui finit par s’imposer dans « l’entreprise ». Une fragile harmonie s’installe qui sera perturbée par l’irruption de Patenaude (Luc Picard), le créancier de Jacques, venu récolter son dû.
Produit par Luc Vandal et Lorraine Dufour pour la Coop Vidéo de Montréal avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold-Greenberg, de la Société Radio-Canada et du Fonds Cogeco. Le film est distribué au Canada par Les Films Christal, une sous-distribution Les Films Séville, des filiales d’Entertainment One. Sorti en salle le 11 mars 2016, « Les mauvaises herbes » est disponible en DVD depuis le 5 juillet. Le film est représenté à l’international par Seville International, division indépendante des ventes internationales des Films Séville à Montréal.