Télé-Québec diffusera « Boat people : Une nuit sans lune » et « D’une mer à l’autre »
Télé-Québec présente deux documentaires sous le thème de la migration, de l’intégration et de la nécessité de tout abandonner dans l’espoir de trouver ailleurs une vie meilleure, le 27 février 2017 de 20h à 22h. Une soirée qui mènera de l’exil des boat people vietnamiens, avec « Boat people : Une nuit sans lune », à l’arrivée en terre promise des réfugiés syriens, avec « D’une mer à l’autre ».
Deux époques différentes et des parcours distincts se recoupent dans une même réalité, celle des crises migratoires ayant contribué à la diversité de la société.
« Boat people : Une nuit sans lune »
Présenté en salle en novembre 2016, le documentaire honore l’histoire de réfugiés vietnamiens, les boat people, arrivés au Québec il y a maintenant 40 ans. Produit par Thi Be Nguyen et réalisé par Marie-Hélène Panisset, « Boat people : Une nuit sans lune » retrace le parcours de milliers de Vietnamiens ayant fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975, quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam.
« La deuxième fois, on a été plus intelligents, on a fui une nuit sans lune », — se souvient avec émotion la productrice exécutive, scénariste du film et elle-même réfugiée, Thi Be Nguyen.
Par des témoignages poignants, notamment ceux de l’auteure Kim Thúy, le documentaire fait revivre la traversée d’hommes, de femmes et d’enfants prêts à tout pour une vie meilleure. « Une nuit sans lune » est un récit de courage et de résilience de milliers de gens, et le portrait d’un phénomène social majeur au Québec.
« L’intégration des boat people vietnamiens a été tellement douce, et pour moi, c’est grâce à l’accueil. » — Kim Thúy
« D’une mer à l’autre »
L’idée de ce documentaire a vu le jour en 2015, lorsque les médias ont diffusé la photo du petit Aylan Kurdi, enfant échoué sans vie sur une plage, symbole de la pire crise humanitaire depuis la Deuxième Guerre mondiale. C’est à ce moment que les Audet-Paventi ont décidé de devenir parrains d’une famille de réfugiés syriens, en équipe avec François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire, et sa conjointe. Prenant place à Montréal, cette chronique de l’exil raconte de façon personnelle le parcours et les obstacles auxquels est confrontée une famille de migrants, et ses parrains durant sa première année au pays. Cette réflexion réalisée par la cinéaste Eza Paventi sur l’intégration de réfugiés ouvre les yeux de façon pertinente et touchante sur une réalité plus complexe qu’il n’y paraît.
« Un fossé se creuse entre nous. Nos tâches de parrains s’ajoutent aux exigences de nos emplois et de la vie familiale, explique la réalisatrice Eza Paventi pour illustrer le poids de cette importante décision de parrainer des réfugiés syriens. Pendant ce temps, la famille Chabo passe de longues journées à attendre. Attendre que leurs dossiers soient traités, attendre que nous soyons disponibles pour les aider. »
Télé-Québec, avec la diffusion de ces documentaires éclairants sur un enjeu d’importance, propose de l’information provoquant la réflexion et permettant une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Un doublé documentaire sur la migration :
« Boat people : Une nuit sans lune » — diffusion le 27 février à 20h, en rediffusion le 28 février à 13h et le 2 mars à minuit.
- Réalisatrice : Marie-Hélène Panisset, Les films de l’Hydre
- Productrice : Marie-Hélène Panisset
- Productrice exécutive : Thi Be Nguyen
- Production : UniAction – Québec, 2016
- Offert en version long métrage sur DVD Blu-ray et Carte USB
« D’une mer à l’autre » – diffusion le 27 février à 21h, en rediffusion le 3 mars à 13h et le 5 mars à 20h
- Réalisatrice : Eza Paventi
- Producteur : Jean-Philippe Massicotte
- Production : E2F Film 1 inc. - Québec, 2016 (Esperamos)