Lucidité passagère de Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo et Marie Hélène Panisset à l’affiche le 19 mars 2010
Axia Films s’apprête à sortir en salle au Québec le film LUCIDITÉ PASSAGÈRE, premier long métrage des quatre réalisateurs : Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo et Marie Hélène Panisset. Après avoir remporté un vif succès au Festival international du film en Abitibi-Témiscamingue, au Festival de Namur et au Rendez-vous du cinéma québécois le film prend l’affiche le 19 mars. Ce travail de collaboration, premier du genre au Québec, met en vedette Maxim Roy, Mario St-Amand, Daniel Parent, Hélène Florent et Érik Duhamel.
Véronique ne cache rien en amour. Mathieu est simplement un brin fatigué. Fred peut s’adapter à tous les genres de femmes. Rémi doit trouver ce qui l’allume dans la vie. Ce n’est que dans de brefs instants de lucidité que l’on parvient à voir le monde tel qu’il est. Des histoires naissent en parallèle : des gens « normaux » qui vivent une existence ordinaire. Des couples se forment, d’autres se disloquent.
Ping-pong relationnel voyageant du comique au tragique sur un ton toujours réaliste, ce film choral est une incursion dans l’intimité de jeunes adultes urbains qui pataugent dans l’incertitude à un moment charnière de leur existence. Tôt ou tard, ce que l’on fuit nous rattrape. La réalité frappe alors comme un coup de poing sur la gueule. Pourquoi faut-il attendre la crise pour vivre pleinement ?
Depuis leur tout début, le quatuor de réalisateurs formé par Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo et Marie Hélène Panisset se partage toutes les tâches sur leurs plateaux respectifs. De la direction photo à la musique, en passant par la réalisation, le groupe s’échange les rôles. Après plusieurs courts métrages ayant été remarqués sur le circuit des festivals, le groupe est tombé sous le charme de Lucidité Passagère, une pièce de théâtre de Martin Thibaudeau et a décidé d’en faire leur premier long métrage, qu’ils ont produit et réalisé. Ici, chacun a dirigé une des trames narratives qui éventuellement s’entrecroisent. Film profondément organique aux belles performances d’acteurs, Lucidité Passagère n’est pas un film à sketches, mais bien un long métrage à part entière à la réalisation poétique et aux images inspirées.
LUCIDITÉ PASSAGÈRE prendra l’affiche partout à travers le Québec dès le 19 mars 2010.