Dans le cadre des festivités de Constellation francophone - ouvrons les portes - initiés par le Centre de la Francophonie des Amériques en collaboration Patrimoine canadien, TFO, UNIS et SISMYK présentent la production télévisuelle qui aura lieu le samedi 24 juin, laquelle mettra en vedette plusieurs artistes sur la scène du parc de la Francophonie, à Québec.
Ainsi, dès 21 h, les citoyens et visiteurs pourront apprécier les prestations de Jean-François Breau, Marie-Eve Janvier, Alexandre Désilets, Marjo, Marie-Josée Lord, Florent Vollant, Mara Tremblay, Yves Lambert, Shawn Jobin, Emilie-Claire Barlow, Paul Daraîche, Paul Cournoyer et Pierre Guitard. Ces artistes des quatre coins de la francophonie célébreront sa vitalité, sa diversité et son dynamisme.
« Nous sommes très fiers que l’expertise de SISMYK soit reconnue et que Unis et TFO nous aient confié cette production télévisuelle à grand déploiement célébrant la francophonie », mentionne Sylvain-Parent Bédard, président-fondateur de SISMYK, division musicale de QuébéComm.
Des porte-parole enthousiastes
Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier ont accepté d’être les porte-parole nationaux de Constellation francophone. Ils représentent à merveille l’esprit du projet : Jean-François est originaire de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, et Marie-Eve de Roxton Pond (Montérégie), au Québec. « Pour nous, c’est un plaisir et un honneur de participer à une grande fête de la francophonie qui fait converser différentes communautés entre elles. Nous sommes enchantés par l’initiative et nous espérons qu’il se créera de nombreuses Constellations francophones non seulement pour cette télédiffusion, mais aussi par la suite, comme un sillage d’étoiles ! », ont dit Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier.
Plus de 400 artistes réunis dans la francophonie canadienne
Constellation francophone, c’est une superproduction télévisuelle, qui sera diffusée sur les ondes de TFO et de Unis. Ce grand rendez-vous du 24 juin aura lieu sur six scènes au pays. Ainsi, Dieppe (place 1604), Québec (parc de la Francophonie), Ottawa (parc Major), Toronto (Harbourfront), Whitehorse (parc Shipyards) et Winnipeg (La Fourche) proposeront des événements mettant en vedette plus de 400 artistes francophones et francophiles connus, des artistes de la relève et des artistes autochtones. Les émissions de télévision diffusées à l’automne seront constituées des moments marquants de chacune des scènes, entrecoupés de témoignages d’artistes, du public et d’acteurs importants de la francophonie canadienne.
Créer un dialogue entre les communautés
Le concept de Constellation francophone s’ancre dans l’immensité du territoire des Amériques. Les communautés francophones disséminées dans cette vastitude forment des constellations lorsqu’on les lie les unes aux autres. Ainsi, comme des étoiles, les communautés brillent et possèdent une longévité inspirante. Quand on les assemble, elles deviennent des constellations de mémoires, de récits historiques, de vécus, d’artistes et d’accents ! « Issue d’une volonté de fêter le fait francophone en Amérique, Constellation francophone, c’est d’abord une conversation entre les communautés qui met de l’avant une francophonie plurielle et inclusive. C’est une année entière de célébrations où l’affirmation et la fierté de millions de francophones seront à l’honneur », a déclaré Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.
Des portes ouvertes sur les communautés
Éléments phares des célébrations et véritables connecteurs entre les communautés francophones, des « portes numériques » permettant une communication audiovisuelle en direct seront ouvertes entre les communautés. Les habitants de 11 villes hôtes pourront ainsi se parler face à face par l’intermédiaire des portes qui seront accessibles les 23 et 24 juin à travers le Canada, soit à Edmonton, Dieppe, Ottawa, Québec, Saskatoon, Toronto, Victoria, Whitehorse, Winnipeg, Montréal et Dartmouth.
Tout le monde peut se joindre à la fête
Par l’entremise d’une diffusion en direct sur le Web, Constellation francophone proposera également aux francophones des Amériques de célébrer avec nos artistes en tenant des « partys de cuisine » dans leurs communautés. En effet, les prestations des six scènes seront diffusées en simultané le 24 juin sur le site Web constellationfranco.ca. Une animation Web viendra ponctuer cette diffusion et accompagner les célébrations, qui se dérouleront ainsi sur quatre fuseaux horaires.
Les festivités qui se tiendront dans le cadre de Constellation francophone sont une initiative du Centre de la francophonie des Amériques avec le soutien de Patrimoine canadien et de nombreux partenaires dont le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale.