AMI-télé présente, à compter du 21 avril, « La longue remontée », une nouvelle série documentaire de six épisodes. Elle raconte l’histoire de quatre personnes dont la vie a été complètement perturbée par un accident ou une maladie soudaine qui leur a laissé des séquelles physiques importantes et permanentes. Pendant que le Québec traverse une crise historique sans précédent, « La longue remontée » promet un voyage haut en émotions et en réflexions fondamentales sur la vie et la résilience.
Animée par Sabryna Mongeon, la « miraculée de Noël », quadruple amputée, cette série s’intéresse à toutes les étapes du processus de rétablissement de ces personnes et propose, en parallèle, des rencontres avec le personnel médical et les proches. La série documente les hauts et les bas de cette longue remontée à laquelle ils s’attèlent, tantôt avec courage et détermination, parfois avec découragement. Sans voyeurisme ni censure, la série aborde différents sujets grâce à leur parcours : le choc initial, la place de la famille, l’acceptation de ses limites, le rapport à l’image, les finances, les mauvaises nouvelles, le personnel médical, l’estime de soi, la vie amoureuse et sexuelle, le retour au travail, la peur du jugement…
« La longue remontée », une série touchante, pleine de lumière et d’humanité, dans laquelle on s’attache à ces personnes faisant face à un défi extraordinaire. On se réjouit de leurs progrès et on s’émeut lors des moments plus difficiles. Ils deviennent des exemples de résilience, que l’on peut appliquer à sa propre vie. Loin d’être campée dans la tristesse, la série se veut plutôt empreinte de solidarité, de courage et d’espoir.
« La longue remontée » sera diffusée les mardis à 20h sur les ondes d’AMI-télé, dès le 21 avril, et en rediffusion les samedis à 10 h. Produite par Groupe PVP et réalisée par Karina Marceau, la série sera également présentée sur ICI Explora l’an prochain.
Résumé des épisodes
Épisode 1
Se réveiller dans un lit d’hôpital complètement paralysé, être amputé d’un ou plusieurs membres à la suite d’un grave accident de travail ou encore perdre la vue du jour au lendemain ; autant d’événements qui constituent un énorme choc. Cet épisode de La longue remontée nous plonge dans les premiers instants qui ont suivi l’adaptation de Sabryna, Mathieu, Dominic et Mandir, nos quatre survivants, à leur nouvelle réalité et qui ont initié le coup d’envoi de leur longue réadaptation.
Diffusion : Mardi 21 avril, 20 h
Épisode 2
Sabryna Mongeon, celle qu’on a surnommée la « miraculée de Noël » raconte les heures terribles qui ont suivi son accident de voiture, qui a causé la perte de ses quatre membres. Cet épisode est également l’occasion pour elle d’annoncer une bonne nouvelle, l’attente d’un bébé, qui lui demande bien des préparatifs. Pendant ce temps, Dominic s’entraîne pour récupérer de la force, Mathieu a la permission de sortir avec sa prothèse pour la première fois et Mandir apprivoise sa perte visuelle.
Diffusion : Mardi 28 avril, 20 h
Épisode 3
Sabryna nous amène dans le laboratoire où est fabriquée sa prothèse pour nous faire découvrir ce processus délicat. De son côté, Mathieu gagne en indépendance et en mobilité, tandis que Mandir se prépare à l’arrivée de son enfant à venir. Dominic, quant à lui, se rend dans un centre d’escalade pour tenter de relever un important défi. On aborde également des sujets sensibles, comme les journées plus sombres, l’aspect financier et la sexualité. Enfin, le moment tant attendu : Sabryna est admise à l’hôpital pour un accouchement haut en émotions…
Diffusion : Mardi 5 mai, 20 h
Épisode 4
Après nous avoir présenté son petit Loïc, Sabryna nous montre comment elle s’adapte à sa nouvelle vie de maman. De son côté, Dominic passe des moments en famille, alors qu’il sort enfin de l’institut pour se rendre dans le condo de ses parents, peu adapté à sa condition. Mathieu, lui, fait refaire l’emboiture de sa prothèse devenue trop grande et est surpris par ses proches. Mandir continue d’adapter ses façons de faire à sa nouvelle condition, lui qui est devenu papa pour une deuxième fois.
Diffusion : Mardi 12 mai, 20 h
Épisode 5
Après deux ans d’attente, Sabryna reçoit enfin sa prothèse de main, qui lui permettra d’améliorer son quotidien. Dominic se prépare quant à lui à vivre un moment d’une grande importance : sa chirurgie de transfert nerveux. On fait également une incursion dans le domaine de la recherche médicale en ophtalmologie avec Mandir, tandis que Mathieu apprivoise les douleurs fantômes et se prépare à sa première descente en planche à neige depuis l’accident.
Diffusion : Mardi 19 mai, 20 h
Épisode 6
Alors que Dominic se remet tranquillement de sa chirurgie, il doit apprendre à composer avec un nouveau fauteuil et une impression de retour en arrière. De son côté, Mandir surmonte toutes les difficultés pour devenir officiellement citoyen canadien. Infatigable, Mathieu part en voyage dans le Sud et revient pour parfaire ses techniques de marche. Sabryna, elle, se plait toujours autant dans son rôle de mère et a même commencé à s’entraîner au gym. Alors que la fin de la série arrive, l’heure est aux bilans.
Diffusion : Mardi 26 mai, 20 h