Après une première diffusion lors de POP Montréal 2020, le film « The POP Movie » est disponible en ligne et effectue un retour sur l’année 2009 alors que Andi State a capturé l’énergie de du festival.
« En 2009, je venais de terminer la production de mon premier long métrage, une entreprise qui m’a laissé fauché et désabusé par le monde du cinéma, raconte Andi State. Voulant revenir à l’essentiel, je me suis demandé si je pouvais faire un film par moi-même, juste moi et une caméra. J’ai acheté un caméscope et un tas de cassettes et j’ai commencé à tourner un film sur mes collègues de bureau, POP Montréal, en préparation du festival de cette année-là. »
« J’ai tourné 55 heures d’images, en enregistrant le son avec un enregistreur H2N, et j’ai appris à monter, mais le film était trop vaste pour moi, poursuit-elle. J’ai dû faire deux autres films, avec le même caméscope, pour pouvoir revenir à celui-ci 11 ans plus tard. The Pop Movie est le voyage d’une femme à travers le festival Pop Montréal en 2009. Tourné entièrement avec le Canon Vixia HV40 sur mini-bande et enregistré sur un H2N Zoom. Le film a été rendu possible grâce à une subvention du Conseil des Arts et Lettres du Québec reçue pendant la pandémie, me donnant le travail nécessaire pour m’abriter de la tempête. Merci »