M6 diffusera un reportage sur le retour des Talibans et la prise de Kaboul
La chaîne M6 International présentera une programmation spéciale le samedi 11 septembre dès 21h. 20 ans après les attaques terroristes de New York, et alors que le monde entier se prépare à commémorer l’événement, tous les regards se tournent vers l’Afghanistan, là où tout a commencé.
Le reportage inédit du magazine « Enquête exclusive / 11 septembre : 20 ans après, le retour des Talibans » suit deux journalistes basés en Afghanistan depuis plusieurs mois. Immergés sur place, ces derniers ont suivi l’arrivée des Talibans au pouvoir et vécu en direct la prise de Kaboul. En résulte des témoignages rares et des images exceptionnelles. Suivra à 22h25 toujours dans le magazine Enquête exclusive / Afghanistan : Voyage au cœur de la terreur, une immersion au sein de la société et de l’histoire du pays.
« Enquête exclusive / 11 septembre : 20 ans après, le retour des Talibans » – 21 h
Il y a deux décennies, Ben Laden et son réseau Al Qaïda sont protégés en Afghanistan par les Talibans, des islamistes ultra radicaux qui dirigent le pays d´une main de fer. L’Amérique leur déclare la guerre et le régime taliban tombe en à peine trois mois. Aujourd’hui, il n’y a plus de soldat américain sur le sol afghan. Et les Talibans viennent de reprendre le pays. Comment ce retour, qui rappelle l’une des pires tragédies de notre époque, a-t-il été rendu possible ? D’Afghanistan aux États-Unis, du Pakistan à la France, en passant par le Qatar, les équipes d´Enquête Exclusive racontent l’histoire de ce groupe fondamentaliste, directement lié au terrorisme international. Elles ont rencontré de nombreux témoins qui les ont combattus mais aussi certains de leurs anciens membres et chefs talibans, en exil à l´étranger ou dans les zones afghanes, dont le haut dirigeant Mohamed Nabi Omari qui leur a exceptionnellement accordé un long entretien.
« Enquête exclusive / Afghanistan : Voyage au cœur de la terreur » – 22 h 25
L’Afghanistan est au bord du chaos. Les élections législatives, il y a trois ans, se sont déroulées dans un climat de tension extrême. Après 100 000 morts, et plus de 100 milliards de dollars investis par la communauté internationale, rien n’a été réglé. Les Talibans, enrichis par le trafic d’héroïne, principale source de revenus des combattants islamistes, sont plus forts et déterminés que jamais. Un document rare sur un pays longtemps réputé pour ses paysages somptueux et ses traditions millénaires, aujourd’hui déchiré après plus de quarante années de guerres ininterrompues.