CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Guide Productions
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    L’Orchestre classique de Montréal présente un concert le 28 avril L'Orchestre classique de Montréal. Photo: Courtoisie

    L’Orchestre classique de Montréal présente un concert le 28 avril

    21 avril 2022, 18h41
         |     

    L’Orchestre classique de Montréal (OCM) partagera la scène avec l’excellent Ensemble Caprice à l’occasion d’une coproduction avec la formation dirigée par le chef Matthias Maute, le jeudi 28 avril, 19 h 30, à la Salle Pierre-Mercure. Présenté par RPIA, le concert mettra également en lumière la célèbre soprano québécoise Karina Gauvin.

    L’air « Lascia ch’io pianga » sera dédié à la mémoire de maestro Brott, décédé tragiquement le 5 avril dernier. Un hommage, dont les détails seront communiqués prochainement, lui sera rendu dans les prochains mois.

    L’OCM et l’Ensemble Caprice uniront leurs efforts sur les thèmes du Water Music de Haendel, sous la direction de Matthias Maute. Les musiciens transporteront le public vers un paradis riverain dans cette coproduction des deux orchestres montréalais.

    De son côté, la grande soprano québécoise Karina Gauvin interprètera les airs les plus virtuoses de Haendel qui seront entrecoupés d’œuvres de deux compositeurs montréalais : les compositions du Néerlandais-Canadien Jaap Nico Hamburger et l’« Arabesque » d’Alexander Brott, mettant en vedette Chloé Dominguez, violoncelliste principale accomplie de l’OCM.

    Reconnue pour son travail dans le répertoire baroque, Karina Gauvin s’est vu décerner plusieurs honneurs au fil de sa carrière dont le titre de soliste de l’année par la Communauté international des radios publiques de langue française, le premier prix du Concours des jeunes interprètes de Radio-Canada et le prix Virginia Parker. Elle a collaboré avec les plus grands orchestres dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le San Francisco Symphony, le Chicago Symphony, le New York Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic ainsi qu’un grand nombre d’orchestres baroques comme les Talens Lyrique, le Venice Baroque Orchestra, le Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy.

    Dans le cadre de sa 82e saison intitulée « Femmes d’exception », l’OCM rend hommage, lors de chaque concert, à une grande femme hors du milieu de la musique qui a marqué la communauté à sa façon. Avant le concert, l’OCM rendra hommage à l’honorable Monique Bégin, l’une des premières femmes du Québec élue au Parlement fédéral et aussi ministre dans le cabinet de Pierre Trudeau.

    « Haendel pour toujours »

    • Jeudi 28 avril à 19 h 30 – Salle Pierre-Mercure
    • Karina Gauvin, soprano
    • Chloé Dominguez, violoncelle
    • Matthias Maute, chef
    • Ensemble Caprice
    • Orchestre classique de Montréal

    Programme

    • « Da tempeste » de Giulio Cesare, HWV 17, G. F. Haendel
    • « Lascia ch’io pianga » de Rinaldo, HWV 7, G. F. Haendel
    • « Sweet bird, that shun’st the noise of folly » de L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, HWV 55, G. F. Haendel
    • « Let the bright Seraphim » de Samson, HWV 57, G. F. Haendel
    • « Watermusic : Suite II & III », G. F. Haendel
    • « Arabesque », A. Brott
    • « Concerto Antico : ’à travers un miroir fumé’ » de Jaap Nico Hamburger (premiere)

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    L’Afrique francophone a soif de contenus

    L’Afrique francophone a soif de contenus

    Suite
    6 décembre 2024, 03h30
    « Le Grand Chantier RONA » sera de retour en 2025

    « Le Grand Chantier RONA » sera de retour en 2025

    Suite
    6 décembre 2024, 00h30
    Antoine Wielemans dévoile son album « Vattetot »

    Antoine Wielemans dévoile son album « Vattetot »

    Suite
    6 décembre 2024, 00h00