CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    50 artistes s’ajoutent à la programmation 2023 du FestiVoix FestiVoix. Photo: Annie Dufresne

    50 artistes s’ajoutent à la programmation 2023 du FestiVoix

    17 mars 2023, 00h00
         |     

    Après avoir présenté la venue de Sean Paul, Patrick Bruel, Dropkick Murphys, Half Moon Run, Roxane Bruneau, FouKi, Matt Lang, Québec Redneck Bluegrass Project, Richard Séguin, Les Soeurs Boulay, Patrice Michaud, Laurence Jalbert, Tire le coyote et Martha Wainwright, le FestiVoix poursuit sa lancée et dévoile plus de 50 artistes qui s’ajoutent à la programmation de la 30e édition du FestiVoix qui sera diversifiée et colorée du 29 juin au 9 juillet 2023 !

    En plus des artistes déjà dévoilés, les festivaliers pourront assister aux spectacles de MxPx, Face to Face, Kaïn, La Chicane, Jay Scøtt, Luce Dufault, Dumas, Vulgaires Machins, Groovy Aardvark, Irish Moutarde, Bodh’aktan, Chloé Sainte-Marie, Martine St-Clair, Martin Deschamps, Gros Mené, Salomé Leclerc, Lydia Képinski, Gab Bouchard, Ariane Roy, Pierre Kwenders, Zach Zoya, Marilyne Léonard, Laurence Nerbonne, Daniel Boucher, Lendemain de Veille, Les frères Goyette, Naomi, Léonie Gray, Emma Beko, Fredz, Le Couleur, Cosmophone, Les Hôtesses d’Hilaire, Les Deuxluxes, The Anti-Queens, Bad Skin, Teenage Bottlerocket, The Queers, Reset, Banger’s Club, Super Plage, Marie-Gold, Lucky Rose, KHAØS, Sophia Bel, Stéphanie Bédard, Fabiola Toupin, Phil G. Smith, Bartula, Les Frère Lemay, Afrikana Soul Sister, Shauit, Jah & I, Mozzie, Galant, tu perds ton temps, l’Orchestre pop de Trois-Rivières, Les P’tites Germaines et plus à venir !

    Un week-end punk rock mémorable

    Le premier week-end du FestiVoix sera sous le signe du punk rock avec 13 groupes de renommée mondiale, des grosses pointures du marché punk québécois et des artistes à découvrir qui fouleront les planches des différentes scènes du FestiVoix le samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet. La formation californienne MxPx, qui a vendu des millions de disques, fait des tournées mondiales et est devenue l’un des précurseurs du mouvement pop punk, sera de passage à Trois-Rivières pour la toute première fois le samedi 1er juillet à la scène du Fleuve Loto-Québec. Juste avant, sur la même scène, les amateurs de punk rock seront servis avec le groupe américain originaire de la Californie Face To Face, qui a joué dans les plus importants festivals punk rock de la planète, et le quatuor canadien très apprécié du public Vulgaires Machins. Dès 23 h, la formation Groovy Aardvark prendra le relais à la scène du Quai Port de Trois-Rivières et les membres du groupe Banger’s Club poursuivront les festivités jusqu’aux petites heures du matin au bar Le Trèfle, de même que les quatuors de femmes The Anti-Queens et Bad Skin qui prendront d’assaut l’Entité dès 23 h. Le dimanche 2 juillet, ce sont les rois du punk celtique Dropkick Murphys, précédés par la formation Irish Moutarde, dont la musique entraînante fait lever les foules au Canada et même en Europe, qui endiableront la scène du Fleuve Loto-Québec. La fête se poursuivra dès 23 h avec Bodh’aktan à la scène du Quai Port de Trois-Rivières, le groupe Reset à la scène Urbaine du Zénob ainsi que Teenage Bottlerocket et The Queers qui performeront à l’Entité.

    Des soirées festives pour chanter en choeur

    Pour lancer la 30e édition, le FestiVoix a confié la première soirée à des incontournables de la scène québécoise : La Chicane et Kaïn, en programme double, qui prendront d’assaut la scène du Fleuve Loto-Québec le jeudi 29 juin. La chanteuse franco-canadienne Luce Dufault envoûtera le public dans le décor enchanteur de la cour arrière du Monastère des Ursulines le dimanche 2 juillet. L’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher, qui parcourt le Québec depuis plus de 20 ans, s’arrêtera à Trois-Rivières le dimanche 2 juillet sur la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable. À coups de tones, de gros riffs et de formes de blues passées dans le tordeur, Gros Mené, le véhicule groovy, fuzzé et bourrin de Fred Fortin, promet d’en mettre plein la vue à la scène du Fleuve Loto-Québec le jeudi 6 juillet en première partie de Québec Redneck Bluegrass Project. Avec leurs refrains entraînants, la sympathique formation Lendemain de Veille donnera le ton à la belle soirée prévue le mercredi 5 juillet avec Roxane Bruneau à la scène du Fleuve Loto-Québec. Martine St-Clair interprétera les succès inoubliables de son vaste répertoire dans un spectacle rempli d’émotions le vendredi 7 juillet à la scène du Jardin Bell.

    Du hip-hop et du rap à l’honneur

    Le vendredi 30 juin, le hip-hop et le rap seront à l’honneur au FestiVoix avec le programme double de Jay Scøtt et FouKi. En première partie, l’étoile montante Naomi débutera les festivités à la scène du Fleuve Loto-Québec. Cumulant des millions d’écoutes sur les plateformes numériques, la sensation hip-hop Zach Zoya enflammera la scène du Quai Port de Trois-Rivières dès 23 h. Récompensée du prix du EP rap de l’année au GAMIQ pour ses deux premiers albums, Marie-Gold captera l’attention de tous les festivaliers à la scène du Quai Port de Trois-Rivières à 18 h le vendredi 30 juin. Le mercredi 5 juillet, les festivaliers pourront découvrir Fredz et Emma Beko qui s’enchaîneront à la scène du Quai Port de Trois-Rivières dès 23 h ; deux jeunes artistes qui se font remarquer de plus en plus dans le milieu musical québécois ! Les spectacles seront proposés dans le cadre de la série Hip-Hop Services d’aéronefs AAR.

    De l’indie-pop à son meilleur

    La bête de scène Dumas lancera les festivités à la scène du Quai Port de Trois-Rivières à 23 h le jeudi 29 juin. Après trois albums salués par la critique au Québec et en Europe, récipiendaire des prix Félix-Leclerc, Charles-Cros et Rapsat-Lelièvre, Salomé Leclerc sera de retour au FestiVoix le mercredi 5 juillet à la scène du Jardin Bell pour présenter son quatrième album « Pour Mille ouvrages mon cœur ». Le vendredi 7 juillet dès 23 h, les festivaliers feront une incursion dans l’univers musical unique et éclectique de l’audacieuse Lydia Képinski à la scène du Quai Port de Trois-Rivières. Avec sa pop urbaine unique aux mélodies accrocheuses et aux influences américaines, Laurence Nerbonne réchauffera la foule à la scène du Fleuve Loto-Québec juste avant la performance de Sean Paul le samedi 8 juillet. Couronnée Révélation de l’année à l’ADISQ 2022 et nommée dans la catégorie Album francophone de l’année aux Prix JUNO 2023, Ariane Roy sera sur la scène du Fleuve Loto-Québec en première partie du groupe Half Moon Run le vendredi 7 juillet. La jeune autrice-compositrice qui signe la chanson officielle du FestiVoix 2023, Marilyne Léonard, lancera la soirée du dimanche 9 juillet sur la scène du Fleuve Loto-Québec avant Patrick Bruel. Avec ses sonorités vintages et entraînantes ainsi que son registre impressionnant mélangeant habilement soul, R&B, pop et jazz, Léonie Gray charmera assurément le public le samedi 8 juillet à la scène du Jardin Bell.

    Des concerts à saveur country et folk

    La scène du Jardin Bell prendra des allures de saloon le jeudi 6 juillet avec le fougueux rocker Martin Deschamps et son nouveau spectacle entre le rock, le blues et le country. Sous leurs alter ego moustachus Mario et Bob-Robert Goyette, Les frères Goyette débarqueront au FestiVoix le vendredi 7 juillet à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable ! Le jeune artiste Phil G. Smith, qui connaît une impressionnante ascension depuis le succès de son premier album « On fait du country » (5 nominations au Gala Country 2022, nomination au Gala de l’ADISQ), apportera une ambiance résolument festive à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable le dimanche 9 juillet, quelques heures avant le spectacle de Matt Lang à la scène du Monastère Hydro-Québec. Le jeudi 6 juillet, l’attachant Gab Bouchard sera à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable pour offrir un spectacle rythmé par des influences country et 70s aux gros riffs et aux chœurs planants.

    Des soirées aux sonorités musique du monde

    Le vendredi 30 juin, place à un voyage unique avec Chloé Sainte-Marie à la scène du Jardin Bell. Entourée de musiciens chevronnés, elle transportera les festivaliers à travers 18 poèmes issus des Trois Amériques en 13 langues autochtones et créoles avec son nouveau spectacle « Maudit Silence ». Gagnant du Prix de musique Polaris pour l’album « José Louis And the Paradox of Love » (2022) et de nombreuses autres distinctions prestigieuses au fil du temps, le musicien et DJ Pierre Kwenders qui chante et rappe en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo fera un arrêt à Trois-Rivières le dimanche 2 juillet à la scène du Jardin Bell. Nommé deux fois dans la catégorie artiste autochtone de l’année au gala de l’ADISQ, Shauit présentera un spectacle axé sur le métissage et la fusion des univers musicaux québécois et innu ; un voyage à ne pas manquer le dimanche 9 juillet à la scène du Quai Port de Trois-Rivières à 18 h. Le groupe Jah & I, dont le chanteur charismatique est natif de la Jamaïque, partagera son énergie débordante avec le public le mercredi 5 juillet dès 18 h à la scène du Quai Port de Trois-Rivières. Une grande célébration attendra les festivaliers le samedi 1er juillet à la scène du Quai Port de Trois-Rivières dès 18 h avec le groupe Afrikana Soul Sister. Le dimanche 9 juillet, les amateurs de sonorités lounge et jazzy seront servis à la scène du Jardin Bell avec Mozzie, le projet du talentueux artiste trifluvien Christian Laflamme. Métissage de mélodies traditionnelles avec des influences issues du jazz et de musiques du monde, les compositions de Bartula donneront le ton à une soirée festive le vendredi 7 juillet à la scène du Quai Port de Trois-Rivières dès 18 h.

    L’électro dansant au programme

    Lucky Rose, qui a fait sensation au récent festival électro ArtikFest produit par le FestiVoix, sera au rendez-vous pour faire danser le public à la scène du Quai Port de Trois-Rivières le samedi 8 juillet à 23 h en doublé avec la DJ et productrice KHAØS à 23 h. Super Plage, qui a dévoilé pas moins de 3 albums durant la pandémie dont un couronné Album électro au GAMIQ 2021 en plus d’une compilation de remix avec la participation notamment de Safia Nolin, Anachnid et Les Shirley, débarquera à la scène du Quai Port de Trois-Rivières le samedi 8 juillet à 18 h pour proposer une explosion de joie contagieuse et déjantée. La scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable prendra des airs des années disco le vendredi 30 juin avec le trio Le Couleur mené par la chanteuse Laurence Giroux-Do. Le dimanche 2 juillet, les festivaliers pourront découvrir le céleste du groupe d’ici Cosmophone à la scène du Quai Port de Trois-Rivières dès 18 h.

    Des spectacles à ne pas manquer

    Plusieurs autres spectacles seront à ne pas manquer au FestiVoix du 29 juin au 9 juillet dont l’Orchestre Pop de Trois-Rivières et Sylvain De Carufel qui proposeront un programme sur mesure avec plus de 30 musiciens à la scène du Monastère Hydro-Québec le jeudi 6 juillet. Une immersion dans le répertoire d’actualité avec des pièces qui traversent les dernières décennies, portées par des artistes comme Ozzy Osborne, Metallica, Silverchair, les Beatles et Jacques Brel, sans oublier des pièces écrites par Sylvain de Carufel. Stéphanie Bédard sera au FestiVoix le samedi 8 juillet à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable pour présenter les pièces de son plus récent album « Miroir ». C’est une soirée survoltée qui attend les festivaliers le jeudi 6 juillet dès 23 h sur la scène du Quai Port de Trois-Rivières avec Les Hôtesses d’Hilaire ! Le duo rock’n’roll Les Deuxluxes animera la foule à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable le mercredi 5 juillet avec ses mélodies électrisantes et son psychédélisme assumé. L’interprète d’exception trifluvienne Fabiola Toupin sera au FestiVoix le jeudi 29 juin à la scène du Jardin Bell. Les Frères Lemay seront au FestiVoix le samedi 1er juillet à la scène du Jardin Bell pour présenter « Le p’tit jour », un 4e opus qui fait figure de proue en matière de musique néo-traditionnelle au Québec. Le quintette de musique traditionnelle québécoise Galant, tu perds ton temps débarquera à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable pour faire danser le public avec une performance a capella festive. Le groupe de musique folk et féministe engagée Les P’tites Germaines sera à la scène du Quai Port de Trois-Rivières le jeudi 6 juillet dès 18 h. L’autrice-compositrice-interprète Sophia Bel transportera le public dans son univers unique inspiré de l’emo-punk et de la pop du début des années 2000 le samedi 1er juillet à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable.

    D’autres annonces à venir bientôt

    Ce n’est pas fini ! Il reste encore plus du tiers de la programmation à découvrir. La programmation des scènes Urbaines et plusieurs autres surprises seront annoncées au cours des prochaines semaines !

    Passeports et billets

    Il reste seulement quelques dizaines de passeports disponibles, mais des billets journaliers réguliers, VIP Belitec, Club FestiVoix Desjardins et zone avant-scène Empire sont également en vente www.festivoix.com ainsi qu’au point de vente officiel au Centre Les Rivières en argent comptant seulement.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Alex Pic sort la chanson « Huby Boy »

    Alex Pic sort la chanson « Huby Boy »

    Suite
    22 mai 2024, 00h00