L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal dévoile les gagnants régionaux du World Press Photo 2023. Présentée dans la Métropole depuis 2005, l’Expo World Press Photo Montréal est l’une des plus populaires au monde.
Après le succès de sa 15e édition l’année passée, avec une augmentation d’achalandage significative, l’équipe a choisi d’offrir au public une prolongation de deux semaines afin d’améliorer l’expérience de visite et d’accueillir de nouveaux visiteurs et groupes scolaires au mois d’octobre. L’événement emblématique de la rentrée montréalaise se déroulera donc cette année du 30 août au 15 octobre, au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.
Comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est le plus prestigieux concours international de photographie professionnelle. Cette année, les photos lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 60 000 clichés et soumises au jury par 3752 photographes de 127 pays.
Chacun de ces récits attire l’attention sur certains problèmes parmi les plus urgents auxquels le monde est confronté — du récit accablant de la guerre en Ukraine et des mouvements de protestation historiques en Iran aux réalités de l’Afghanistan, en passant par les nombreux visages de la crise climatique, dans des pays allant du Maroc à l’Australie, du Pérou au Kazakhstan.
Vingt-quatre lauréats et six mentions honorables couvrent des thèmes allant des lignes de front du conflit, de la culture, de l’identité, de la migration, des souvenirs d’un passé perdu, et d’un aperçu d’un avenir proche ou lointain.
Un jury régional et mondial indépendant et spécialisé a désigné les lauréats régionaux du World Press Photo pour 2023. Désormais réparties dans quatre catégories, soit Images seules, Séries, Projets à long terme et Libre format, les photos gagnantes seront dévoilées le 20 avril à Amsterdam. L’Expo World Press Photo Montréal compte sur le soutien d’ICI RDI, de La Presse et de la SDC Vieux-Montréal.