CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Théâtre Denise-Pelletier accueillera « L’amoure looks something like you » dès le 29 août 2023 «L'amoure looks something like you». Photo: Xavier Cyr

    Le Théâtre Denise-Pelletier accueillera « L’amoure looks something like you » dès le 29 août 2023

    27 juillet 2023, 00h00
         |     

    Du 29 août au 16 septembre, la compagnie théâtrale ExLibris célèbre son 10e anniversaire en épousant la forme de la lecture-performance, à la Salle Fred-Barry, avec « L’amoure looks something like you », le dernier texte d’Éric Noël.

    L’auteur signe également la mise en scène de son oeuvre, éditée chez Hamac, dont il explore les avenues de représentation depuis 2020, entre autres en festival (OFFTA, actoral Marseille), en construisant un dispositif performatif unique alliant lecture, son, vidéo et mouvement.

    En résulte ce que l’artiste aime nommer un transrituel pour une baleine à bosse, une cérémonie queer et écologique où le public est invité à se questionner à son rapport au vivant, à ce qui nous sépare véritablement les un·e·s des autres, oui, mais aussi ce qui sépare, ou non, l’humain et l’animal. Après avoir créé « L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau » à la Salle Fred-Barry en 2017, ExLibris se réjouit d’y présenter pour la première fois en salle cette partition d’une finesse manifeste, qui prendra vie chaque soir à travers le corps et la voix d’un·e artiste différent·e de la communauté LGBTQIA2SP+[1]. Vlad Alexis, Philippe Cousineau, Xavier Gould, Katia Lévesque, Éléonore Loiselle, Alex M. Dauphin, Gabe Maharjan, Parfaite Moussouanga, Éric Noël, Cha Raoutenfeld et Emily Marie Séguin raconteront cet Amoure à tour de rôle. Nicolas Gendron s’emparera aussi du texte le 4 octobre prochain au Carré 150 de Victoriaville, la ville d’origine des cofondateurs d’ExLibris.

    Pour sa série de représentations montréalaises, la compagnie versera 1$ par billet vendu au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), en reconnaissance de sa mission fondamentale et du soutien apporté à Éric Noël lors de l’écriture de la pièce, pour documenter le parcours de la baleine.

    [1] Selon Interligne, « Ce sigle désigne les personnes ou les communautés Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Trans, Queer et en Questionnement, Intersexes, Asexuelles et Aromantiques, bispirituelles (two-spirited, 2S) et Pansexuelles. Le signe + réfère à toute autre identité, orientation ou réalité non hétéronormative ou cisnormative. »

    À la fois poème dramatique et journal intime, « L’amoure looks something like you » s’inspire de la visite d’une baleine à bosse dans les eaux du port de Montréal en mai 2020. Éric noël imagine une idylle mystique et télépathique entre un rorqual et une personne non binaire confinée dans son appartement. Dans un monde où les révolutions peinent à advenir, où les baleines s’aventurent en territoires hostiles et où la violence de nos sociétés nous force à nous réfugier en nous-mêmes, deux êtres sacrés s’élèvent et rêvent ensemble à des formes d’amoure inédites et mystiques. Par-delà la peur, leur amoure est un acte de résistance, transgressant à la fois les barrières de la langue, du genre et des espèces.

    « Je suis amoureu·x·se.
    D’un rorqual commun.
    Non.
    Hors du commun. »

    « Mai 2020 : je suis paralysé·e, comme nous toustes, par l’état du monde, explique Éric Noël. Une baleine à bosse nage dans le port de Montréal. Je me sens si grand·e et si petit·e. Beaucoup plus vaste que l’appartement et le genre dans lesquels on me confine ; minuscule et prosterné·e face au fleuve et au Cosmos. Pour écrire, je me suis connecté·e à cette baleine, à cet être sacré. Je suis convaincu·e qu’elle avait un message pour nous. Pour le déchiffrer et le livrer, je me suis connecté·e à ma communauté. Pour imaginer ensemble des solutions queers aux violences du monde. »

    L’auteur et metteur en scène

    Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur et performeur non binaire vivant à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal et diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2009). Sa première pièce, « Faire des enfants » (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat’Sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été traduite en plusieurs langues. Il est l’auteur de « Ces regards amoureux de garçons altérés » (2015), ainsi que de deux pièces pour enfants, « La Mère, Le Père, Le Petit et Le Grand » (2012) et « Astéroïde B 612 » (Leméac, 2021). Il assure également la présidence du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

    La compagnie

    Pour ExLibris, la dramaturgie est toujours l’étincelle de départ, dans un esprit de création ou d’adaptation, que les mots soient ensuite traduits dans l’espace ou par la sueur des interprètes, sculptés par le moment présent, la lumière ou la vulnérabilité des artistes en présence, sur scène ou en coulisses. ExLibris vit pour et par la parole des auteur·rice·s, l’essence des mots, l’amour de la langue et le vertige propre à l’âme d’une écriture.

    La compagnie crée avec succès, en 2014, « Et au pire, on se mariera », une adaptation par son directeur artistique Nicolas Gendron du roman de Sophie Bienvenu, au Théâtre Prospero et en tournée. Son second spectacle, « L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau », honore l’oeuvre du célèbre monologuiste et créateur de Sol, d’abord à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier en 2017, puis en prenant la route jusqu’en 2022.

    « L’amoure looks something like you »

    • Diffusion : Salle Fred-Barry du 29 août au 16 septembre 2023
    • Texte et mise en scène : Éric Noël
    • Production : ExLibris
    • Avec (un·e interprète différent·e chaque soir) :
      • Vlad Alexis
      • Philippe Cousineau
      • Xavier Gould
      • Katia Lévesque
      • Éléonore Loiselle
      • Alex M. Dauphin
      • Gabe Maharjan
      • Parfaite Moussouanga
      • Éric Noël
      • Cha Raoutenfeld
      • Emily Marie Séguin
    • Direction artistique et conseil à l’interprétation : Nicolas Gendron
    • Assistance à la mise en scène : Gabe Maharjan
    • Dramaturgie : Mathilde Benignus et Lydie Dubuisson
    • Costumes et conseil à la scénographie : Cédric Quenneville
    • Éclairages : Lucie Bazzo
    • Conception sonore : Elena Stoodley
    • Conception vidéo : Mathilde Benignus et Zachary Noël-Ferland
    • Conseil au mouvement : Alexandre Morin
    • Direction de production et régie : Félix-Antoine Gauthier
    • Direction technique : Romane Bocquet
    • Accessoires : Émilie Potvin

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES