Le jeudi 28 septembre à 19h30, Constantinople célèbre le rituel de l’eau et de la lune, puis la chanteuse mi’gmaq Darlene Gijuminag et l’artiste inuit-canadienne Celina Kalluk, accompagnées des musiciens de Constantinople, vous entraîneront à 20h dans un concert intemporel au coeur de traditions musicales ancestrales.
C’est avec un réel plaisir que Constantinople présente un programme aux musiques profondément enracinées dans l’essence du souffle, de la force vitale qui relie toutes les cultures et tous les peuples. Il invite les spectateurs à la rencontre de trois traditions musicales : la musique traditionnelle mi’gmaq, le chant de gorge inuit et la musique persane. Ce concert permet ainsi à Constantinople de collaborer avec deux artistes autochtones : Darlene Gijuminag et Celina Kalluk.
Darlene Gijuminag est une auteure-interprète et percussionniste, née à Gesgapegiag. La musique occupe une grande place dans la culture mi’gmaq dont elle a hérité, elle aime faire connaître au plus grand nombre et enseigner aux jeunes de sa communauté les traditions et la spiritualité inhérentes à cette culture. Elle entretient une relation forte avec la nature qui nourrit sa musique.
Celina Kalluk est née à Baie Resolute dans le Nununavut. C’est une artiste inuit-canadienne renommée pour sa pratique du chant de gorge inuit. Invitée lors de grands événements nationaux, elle se produit également aux quatre coins du monde, de la Grèce au Mexique en passant par le Mali.
Artiste accomplie, elle est aussi écrivaine et dessinatrice de livres pour enfants. Elle enseigne par ailleurs la langue, les arts et la culture inuktituts à l’école Qamartalik de Baie Resolute.
Tous les renseignements concernant le concert à Montréal sont disponibles sur le site du Centre des musiciens du monde ou au 514-397-9226.
Pour les habitants de la Nouvelle-Écosse deux concerts sont également programmés : à Sackville (30 septembre) et à Halifax (le 1er octobre).