Pour son premier album, Rosalie Ayotte a pris le temps de bien faire les choses, polissant ses musiques et peaufinant avec soin chacun de ses textes avec l’aide de Stéphanie Boulay. Appuyée par le multi-instrumentiste Simon Pedneault (Gabrielle Shonk, Patrice Michaud, Louis-Jean Cormier) à la réalisation ainsi que par le batteur-percussionniste Pierre-Emmanuel Beaudoin et le claviériste Vincent Gagnon, elle présente « Pansement », un recueil de chansons sensibles, réconfortantes et bienveillantes, à son image.
L’autrice-compositrice-interprète à la voix agile et expressive avait offert un avant-goût de ses talents avec « Mes pluies » et « Les collines », des pièces de son cru interprétées lors de l’édition 2021 de « Star Académie », et « Je te fais confiance », la chanson-thème de la saison 2022 de l’émission « La vraie nature », diffusée à TVA. Voici qu’elle propose 10 chansons aux accents pop et électro qui oscillent entre l’ombre et la lumière, une invitation à surmonter les écueils et les épreuves en prenant son destin en main.
Faisant écho au mouvement #MoiAussi, Je ne serai plus, qui ouvre l’album, donne le ton, la rythmique dansante de la pièce faisant contrepoids avec la gravité du propos. Rosalie Ayotte n’a pas son pareil pour dessiner des portraits en touches fines de personnes qui l’inspirent par leur force et leur résilience, comme en témoignent l’enlevante « Femme invincible », la touchante « Tu as lâché l’école » ou encore la vibrante « Maman ».
« Dans mes chansons, je puise dans mes expériences de vie moins faciles et j’essaie de leur donner de la beauté », affirme-t-elle. Qu’il s’agisse de nous libérer de nos chaînes (envoûtante « Pars pour longtemps ») ou de prendre le parti de voir le bon côté des choses (« Tu dis à tout l’monde », une valse en deux temps, « Envie », délicieusement folk), le constat est le même : bien souvent, il n’en tient qu’à nous profiter des occasions qui se présentent et de juger le verre à moitié plein.
L’artiste explore l’indie pop onirique sur « Avant 10 h », une pièce riche en images où elle observe avec finesse le monde qui l’entoure, et sur « Elle est partie », une ballade colorée de touches électro où il est question de laisser une part de son enfance derrière soi.
Pansement réunit des chansons dans lesquelles on peut aisément se reconnaître, comme Les collines, un véritable concentré de courage porté par la voix nuancée de la chanteuse et des synthés scintillants. « Je suis persuadée qu’il y a toujours une solution aux difficultés placées sur notre route. Ce qui nous apparaît comme une montagne peut, avec le recul et un peu de temps, finir par ressembler à une colline », raconte Rosalie Ayotte.
Au terme du parcours, un constat s’impose : « Pansement » est un album qui fait du bien.
« Pansement »
- « Je ne serai plus »
- « Femme invincible »
- « Collines »
- « Tu as lâché l’école »
- « Avant 10h »
- « Pars pour longtemps »
- « Envie »
- « Elle est partie »
- « Maman »
- « Tu dis à tout l’monde »
- Maison de disque : Audiogram
- Éditeur : Editorial Avenue
- Distributeur : The Orchard
- MAPL : MAPL