L’album « Terry » (amitié en malinké) de Mamadou Koïta, est une fusion audacieuse de sonorités africaines avec des rythmes contemporains. Le balafon envoûtant et la voix puissante de Mamadou créent une expérience musicale riche, mêlant harmonieusement afrobeat et traditions.
Calibrée pour faire danser les âmes, « Terry » (Disques Nuits d’Afrique), sorti le vendredi 10 novembre 2023, fusionne harmonieusement les tendances traditionnelles et modernes. Les paroles abordent des thèmes universels tels que l’amour, la paix et l’unité. C’est un chef-d’œuvre musical moderne qui repousse les frontières et transporte les auditeurs dans un voyage sonore captivant.
Ce projet regroupe 12 chansons originales, toutes écrites et interprétées par l’artiste originaire du pays des hommes intègres, le Burkina Faso. L’album est une ode aux racines africaines de Mamadou mais aussi un mélange de ses expériences musicales. L’artiste offre ainsi un univers captivant où l’afro-fusion mêle les mélodies rythmées et les paroles poétiques pour créer cette expérience inoubliable. Chaque titre est une pépite brute, reflétant la passion et l’authenticité de Mamadou Koïta pour les traditions de son pays et les sujets qui le touchent tout particulièrement, soit les relations entre les êtres humains. On y retrouve notamment, « Wawana », un titre résolument afrobeat pour un résultat ultra dansant, ou encore « Bara » (travail en malinké), interprété par Mariam Sanogo, griotte vivant au Burkina et remerciant la grande famille d’accueil de Mamadou au Québec.
Comme toujours, Mamadou Koïta s’est entouré de son groupe Balafola, composé d’artistes montréalais tel que Salif Sanou (dit Lasso) à la flute et aux percussions, Carlo Birri à la basse, Sylvain Plante aux drums, Adama Daou aux percussions et djembé, Sidafa Koita au dundun, sangban et kekeni, David Mobio aux claviers et Iris Lindsay aux percussions et ngoni. Terry vous transporte grâce à des rythmes enjoués et des sonorités qui font voyager au coeur de l’Afrique. Les compositions de Mamadou Koïta sont empreintes du son ancestral du Balafon, du ngoni, de la flûte peule mais aussi d’une énergie contagieuse qui ne manquera pas de faire danser et chanter. Cet album est un trésor musical qui saura conquérir les cœurs des mélomanes du monde entier.
Enregistré au Studio Sophronik à Montréal et masterisé chez Grey Market Mastering, le nouvel opus de Mamadou Koïta sera disponible sur toutes les plateformes numériques par Disques Nuits d’Afrique, ce vendredi 10 novembre 2023 et sera lancé le jour même dans le cadre d’un concert exclusif au Club Balattou à Montréal.
« Terry »
- « Terry »
- « Zoura »
- « Massa »
- « Barra »
- « Wawana »
- « Héré Nana »
- « Ato »
- « Pressé »
- « Irri »
- « Sêguê »
- « Kounandi »
- « Tagniny »