La Série hommage, initiée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) autour du compositeur Sandeep Baghwati repart de plus belle en 2024 avec « Rasas et autres sentiments ». Ce concert se tiendra le vendredi 26 janvier à l’Église Saint-Joachim (Pointe-Claire) avec l’Ensemble de la SMCQ de 15 musiciens dirigés par Cristian Gort.
Ils interpréteront des oeuvres de Sandeep Baghwati et 3 compositeurs de la relève : Sophie Dupuis, Daphné Hejebri & Thierry Tidrow.
Simon Bertrand, directeur artistique par intérim de la SMCQ évoque « un concert magique, ludique et épique qui jouera avec vos sens et vos émotions, grâce aux univers sonores inouïs de quatre compositeurs d’ici et d’ailleurs. »
Une expérience musicale inoubliable où la nature se mêle aux sentiments humains
Au cours de ce concert, le public découvrira la pièce « Rasas » (« Ritual and Sophisticated Areas of Sound ») de Sandeep Baghwati dans laquelle les musiciens suivent un parcours musical guidé par les différentes émotions humaines. Dans cette oeuvre inspirée par la tradition artistique indienne, le compositeur a élaboré 64 sections au sein d’une matrice qui peuvent être agencées selon diverses combinaisons. L’Ensemble de la SMCQ offrira ainsi aux auditeurs une interprétation unique qui met en vedette l’esthétique trans-traditionnelle de Baghwati.
Encourager la relève
Trois oeuvres issues de la relève sont également au programme.
La pièce « White Noise, Black Hole : Saturated Silence » de la française Daphné Hejebri cherche à créer un espace musical dans lequel s’entrechoquent différentes réalités. Proposant ainsi un objet sonore aux multiples paradoxes qui nous permettra de découvrir le langage de cette jeune compositrice.
La pièce « Sweet Tooth (Sucrer le bec) » du franco-ontarien Thierry Tidrow explore quant à elle le rapport entre le corps et la consommation ; s’interrogeant notamment sur comment certains éléments de la tonalité ont été transformés en friandises.
Enfin, « L’histoire que les vagues » racontent de Sophie Dupuis (Nouveau-Brunswick) nous emporte dans ses paysages sonores marins. Sous forme de collage de mélodies superposées, la compositrice y fait écho aux sons des vagues dans une oeuvre rythmée par des tensions cacophoniques et des résolutions apaisantes.
Une invitation pleine de promesses pour commencer l’année 2024 avec des sonorités et des sensations inédites. Pour les billets : smcq.qc.ca/smcq/fr/evenement/45657/rasas-et-autres-sentiments
« Rasas et autres sentiments »
- Vendredi 26 janvier 2024, 19 h
- Église Saint-Joachim (Pointe-Claire)
- Interprètes
- Ensemble de la SMCQ (15 musiciens)
- Cristian Gort, chef
- Programme
- Sophie Dupuis, « L’histoire que les vagues racontent » (2022)
- Thierry Tidrow, « Sweet Tooth » (2018)
- Daphné Hejebri, « White Noise, Black Hole : Saturated Silence » (2022)
- Sandeep Bhagwati, « RASAS (Ritual and Sophisticated Areas of Sound) » (2000-02)
- Instruments : Flûtes, hautbois, clarinettes, basson, cors, trompettes, trombone, piano, harpe, percussions, violons, alto, violoncelle, contrebasse et traitement électronique
Série Hommage
Cette huitième édition de la Série Hommage met à l’honneur Sandeep Bhagwati, un compositeur aux multiples facettes de renommée internationale. Également poète, professeur, chercheur, artiste médiatique, chef, metteur en scène et directeur de théâtre, Sandeep Bhagwati va au-delà de toute frontière : musicale, artistique, culturelle, naturelle, technologique et géographique. Son répertoire est vaste et très diversifié allant de la musique de composition pour orchestre à la « comprovisation » en passant par des concerts-installations multimédia, des oeuvres de théâtre musical, des opéras, de la musique de chambre ou assistée par ordinateur. Ses oeuvres sont jouées dans le monde entier dans des festivals et des salles prestigieuses par des orchestres et des ensembles de musique de premier plan.