Jonathan Turgeon annonce son tout nouveau projet solo, « Colorum Temporis », un album de composition électroacoustique expérimentale, qui paraîtra le 5 avril prochain.
Jonathan Turgeon, pianiste et compositeur émérite, est reconnu pour sa musique moderne, imprégnée de groove et influencée par un large éventail de styles incluant le jazz, le rock et le classique. Son parcours artistique est marqué par une série d’albums captivants, dont « Au fil des feuilles qui craquent » (2015), « Les rêves errants » (2017), « Jonction » (2018) et « L’abîme » (2021).
Avec ce tout nouveau projet solo, « Colorum Temporis », Turgeon repousse les frontières musicales en fusionnant l’électro, la musique concrète, le jazz lo-fi et le hip-hop. Il s’inspire notamment de J3PO et Knower. Cet album est une exploration vibrante, alimentée par des synthétiseurs, des drum machines et des pédales d’effets, entièrement conçue, interprétée, enregistrée et arrangée par Jonathan Turgeon lui-même. Il a également co-réalisé l’album avec Jean-Philippe Godbout (Gazoline), tandis que le saxophoniste Alex Dodier fait une apparition remarquée sur le single « Au crépuscule, un étang ».
Jonathan Turgeon ne se contente pas de créer en solitaire ; il s’illustre également en tant qu’accompagnateur sur divers projets musicaux. Ses collaborations incluent des projets tels que « Sport National » (2023), « Charbonneau ou les valeurs à bonne place » volumes 1 (2018) et 2 (2022) du compositeur Hugo Blouin. Il a également participé sur l’album classique « Flûte Passion : Suite 1 » de Claude Bolling aux côtés de la flûtiste Nadia Labrie.
Jonathan Turgeon continue d’explorer de nouveaux horizons musicaux avec passion et créativité, offrant à son public des expériences sonores uniques et captivantes.