Le Belge David Numwami s’est d’abord fait connaître en tant qu’instrumentistes auprès de géants de la pop de l’Hexagone comme Charlotte Gainsbourg et Nicolas Godin (Air). En solo, il partage ses réflexions en mode indie pop modernisée, autant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare.
Paru le 15 mars 2024, son nouvel EP « I Love You » sublime les joies et les peines d’un amour à distance sur une demi-douzaine de pièces baignées de soleil.
Pour découvrir la poésie douce-amère de l’artiste, on peut plonger dans « Good Morning (Part. I) », un chant d’espoir matinal peint d’une pop couleur pastel. C’est David Numwami lui-même qui assume la réalisation de l’onirique morceau.
« Je voulais que le son soit pur, reflétant les mélodies dans ma tête, laissant de la place pour ma voix », déclare David Numwami. « Faire de la musique, c’est comme crier “Je t’aime” au monde. On ne sait jamais comment le monde va réagir, mais il faut braver la peur. »
Une tournée avec des fleurons de l’émergence
David Numwami a déjà mis figurativement un pied au Québec quand il s’est allié au groupe indie rock blesse pour l’éclatant simple « la honte », paru en février 2023. Mais une vraie de vraie tournée dans la belle province s’en vient au printemps pour le musicien. Voici les dates à retenir :
- Le 24 avril au Minotaure, à Gatineau, en première partie de blesse
- Le 25 avril à la Sala Rossa, à Montréal, en première partie de blesse
- Le 26 avril à l’Anti, à Québec, en première partie de blesse
- Le 27 avril aux Grands Bois, à Saint-Casimir, en première partie du P’tit Belliveau