Le mercredi 24 avril prochain, à 19 h 30, la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueillera le prestigieux Trio Wanderer. Comprenant trois musiciens acclamés, Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon), Raphaël Pidoux (violoncelle) et Vincent Coq (piano), l’ensemble au talent unique présentera un programme romantique comprenant des œuvres de Liszt, R. Schumann et Schubert.
Le Trio Wanderer, dont les membres collaborent depuis plus de 25 ans, est l’une des formations de musique de chambre les plus connues mondialement, et sa vaste discographie est impressionnante. Couronné de trois Victoires de la musique, l’ensemble propose cette fois un programme enlevant aux œuvres contrastées. Ces trois instrumentistes offrent une vision passionnée et un jeu parfaitement équilibré : leur manière bien à eux de magnifier chaque détail par le geste musical est remarquable.
Leur enregistrement des trios pour piano de R. Schumann, paru en 2020, leur a valu des critiques très élogieuses : « Sons, textures, équilibres participent d’un scénario parfait dans lequel pas un mot, pas une virgule ne serait à changer » (Le Devoir). The Guardian quant à lui affirme : « Le Trio Wanderer capture l’espièglerie de Schumann dans un groupe d’œuvres exigeant contraste et équilibre. » Lors de ce concert, le public pourra d’ailleurs entendre le Trio op. 63 de R. Schumann.
Programme
- R. SCHUMANN Trio avec piano en ré mineur, op. 63
- LISZT Tristia (arr. de La Vallée d’Obermann pour trio avec piano)
- SCHUBERT Trio avec piano en mi bémol majeur, op. 100, D. 929
Informations
- Date : mercredi, 24 avril 2024
- Heure : 19 h 30
- Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal – 1339, rue Sherbrooke Ouest
- Billets : 56 $ pour le Grand public, 48 $ pour les membres du MBAM, 28 $ pour les personnes âgées de 34 ans et moins
- Un cours de maître, présenté en français, aura lieu le jeudi 25 avril à 11 h. Le coût est de 10 $ (gratuit pour les étudiants et les membres du MBAM).
- Informations et billets : mbam.qc.ca
Sur la photo : Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon - Raphaël Pidoux, violoncelle - Vincent Coq, piano (Le Trio Wanderer)