
Joyce Wieland et « La grande vague » à l’honneur au Musée des beaux-arts de Montréal
Cet hiver, le Musée des beaux-arts de Montréal propose une programmation riche et variée. De la rétrospective consacrée à Joyce Wieland à la présentation exceptionnelle de La Grande Vague d’Hokusai, chaque visite promet une expérience artistique unique.
La vague la plus célèbre du monde
La Grande Vague d’Hokusai est bien plus qu’une simple estampe ; elle a traversé les siècles et continue de fasciner par sa beauté, sa force et son universalité. Grande nouvelle : cette œuvre est exceptionnellement exposée en salle pour un temps très limité. Une occasion unique d’admirer un chef-d’œuvre iconique.
Expositions
- L’expo-événement Joyce Wieland : À cœur battant est enfin ouverte. Une aventure rétrospective ambitieuse réunissant plus d’une centaine d’œuvres de cette figure incontournable de la scène artistique canadienne.
- Deux par deux rassemblés, une exposition dévoilant une sélection d’œuvres récemment acquises par le Musée
- Ravel Ravel Interval, une installation immersive et envoûtante d’Anri Sala
- ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik, une nouvelle présentation de la collection d’art inuit
Conférence
Joyce Wieland et la plasticité de l’imaginaire nationaliste
Une exploration des engagements politiques qui ont imprégné la vie et l’œuvre de Joyce Wieland, avec Vincent Bonin, chercheur indépendant et auteur.
- Mercredi 19 février, à 18 h
- Gratuit | Réservation requise
- Réserver des places : mbam.qc.ca
Salle Bourgie : la harpe à l’honneur
Le Quatuor Van Kuijk et le harpiste Parker Ramsay unissent les sonorités aériennes de la harpe à la chaleur du quatuor à cordes, entre classiques intemporels et découvertes captivantes.
- Mercredi 5 mars 2025, à 19 h 30
- Billets : mbam.qc.ca
Cinéma du Musée : peindre le cinéma
Une sélection de films explorant les liens entre peinture et cinéma. « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick, « Mademoiselle » de Park Chan-wook, « Le portrait de la jeune fille en feu », et bien d’autres encore seront projetés jusqu’au 8 mars.